jeudi 27 mars 2008

Tintin aux enchères, Uderzo à la radio

Désolée si mes dernières chroniques sont un peu brusquées. Que voulez-vous, c'est la fin de session et c'est à peine si mes travaux de recherche me laissent le temps de dormir, manger, prendre un douche etc.

Mais pour le blog, je prends quelques minutes pour partager deux trucs que j'ai trouvé cette semaine, à ma grande surprise, sur le site de Radio-Canada. Comme je l'ai déjà expliqué, le site de Radio-Canada, que je consulte pour lire les informations (c'est ma source d'actualité principale) ne parle que rarement de bande dessinée. (Et quand il en parle, c'est souvent sans intérêt.)

Cette semaine, par contre, j'y ai trouvé deux bijoux. Le premier, un entrevue radiophonique exclusive avec Albert Uderzo au sujet de sa nouvelle autobiographie, Albert Uderzo se raconte. Ceci est surtout intéressant parce qu'Uderzo n'accorde que très peu d'entrevues.


La deuxième perle est un article qui parle de la prochaine vente aux enchère qui mettra en vedette une gouache qui sert de couverture à Tintin en Amérique, estimée à 280 000 euros (450 000$) ; ce qui serait le plus haut prix pour une bd. L'article mentionne que présentement, le record est détenu par une planche de Bleu sang d'Enki Bilal (ce qui n'est pas étonnant étant donné son talent!) qui s'est vendue à 177 000 euros (plus de 280 000$ canadiens) en mars 2007.

Cet article aborde un aspect que plusieurs critiques et journalistes de bd ont déjà noté: l'importance que prend la vente de planches de bd chez les collectionneurs et la comparaison qu'on fait avec la vente d'art contemporain. Ce phénomène est intéressant parce qu'il ne peut que donner plus de prestige au Neuvième art.

Aucun commentaire: