jeudi 13 mars 2008

Chronique dessins animés

J'ai le cerveau en bouillie cette semaine (alors pas le temps de lire grand chose). Également, je n'ai pas parlé de dessins animés depuis le mois de novembre. De plus, j'ai regardé plusieurs films d'animation dernièrement. Le sujet de cette chronique s'imposait donc de lui-même!

1. Futurama: Bender's Big Score

Les personnages de Matt Groening sont de retour...sur DVD. Que dire de Futurama? Ce n'est pas du grand cinéma (en fait, c'est tout le contraire) mais c'est exactement le genre de chose qu'il faut regarder quand on ne veut pas réfléchir et/ou végéter devant sa télé. Ce que j'aime avec Futurama, c'est que ce dessin animé exploite à 100% le genre d'humour absurde, insolite ou aléatoire que l'on trouve parfois dans les Simpsons.

Ma partie préférée du film: la référence pas du tout subtile à Star Wars ("They've built twelve solid gold death stars").

Bref, Futurerama: excellent lorsque vous avez la tête vide et que vous êtes très fatigué.

2. Persepolis

Bon, après avoir fait la promo d'un truc tout à fait trash, je me dois, moralement, de parler de quelque chose de meilleur. J'ai réussi à visionner Persépolis et je dois dire que ce film m'a vraiment touchée. Je lui ai trouvé une dimension très vivante, très humaine. Je ne comprends tout simplement pas comment un film mièvre comme Ratatouille peut l'emporter aux Oscars sur un long métrage complexe et sérieux comme Persépolis.

Je ne dis pas que Ratatouille est un mauvais film (c'est génial si vous êtes en maternelle) mais ce n'est pas du tout comparable au scénario de Marjane Satrapi. Le choix de l'Académie est injustifiable. (Mais, comme on parle des USA, je me doute bien qu'un film qui parle de l'Iran et de l'islam ne puisse jamais être primé par Hollywood. Quel dommage.)

Dernier commentaire: Saviez-vous que le Canada est la plaque tournante mondiale du piratage de film?

Aucun commentaire: