lundi 7 juillet 2008

Diabolik, Fantômas et Métropolis

***

Pour des raisons techniques, je publie à nouveau l'article du 3 juillet.

***

Je suis de retour au Canada depuis un voyage en Italie où je me suis bien fendu la gueule. J'en profite donc pour faire une petite note rapide sur deux sujet.

Primo: La bédé italienne. Je suis tombée par hasard sur un kiosque de journaux avec tout plein de BD italiennes qui m'étaient inconnues. J'ai pas pris de photos parce que le patron n'avait pas l'air commode mais j'ai tout de même acheté un numéro d'un truc sympathique qui se nomme Diabolik. Je l'ai acheté car il me faisait pensé à Fantômas.

J'ai depuis appris que cette série s'inspirait justement de Fantômas. C'est l'histoire d'un cambrioleur de bijoux. Il s'agit également, à ce qu'il paraît, d'un vieux classique italien. Je vais essayer de le déchiffrer, étant donné que je parle pas vraiment italien.

Je suis également tombée sur une copie de Corto Maltese à Venise mais en italien ainsi que sur de nombreuses versions traduites d'Astérix. Mais ça c'est une autre histoire.

Si vous désirez en apprendre plus sur Diabolik (l'article en anglais était plus complet que celui en français): http://en.wikipedia.org/wiki/Diabolik

Secundo: Métropolis. Dans une de mes dernières notes, j'ai parlé de Métropolis de Fritz Lang. Eh bien, j'ai lu sur le site de Radio-Canada, aujourd'hui, qu'on avait trouvé des scènes perdues du film à Buenos Aires. J'ai pensé qu'il serait intéressant de le mentionner.

Aucun commentaire: