dimanche 13 juillet 2008

Le pire du pire

Je me sers souvent (toujours) de ce blog pour parler que trucs (bandes dessinées, films, livres, dessins animés etc) que j'aime un peu, beaucoup ou passionnément. Aujourd'hui, je vais plutôt parler de ce que je déteste.

On demande souvent aux gens quel est, selon eux, le meilleur livre/film mais on leur demande jamais quel est le pire livre/film. D'ailleurs, on se pose rarement cette question soi-même. Alors, je me suis demandé: "Quelle serait la pire bande dessinée de tous les temps? Quel serait le pire dessin animé?". Je suis arrivée, presque immédiatement, à deux réponses.

1. La pire BD:

Comme tout le monde, j'ai lu mon lot de mauvaises bandes dessinées (Bob Morane y compris) mais rien ne peut également Bazooka Joe. Pour ceux qui ne connaissent pas, Bazooka Joe est un petit strip que l'on insère dans les emballages de chewing-gum Bazooka. Cette compagnie de gomme est américaine et surtout connue en Amérique du Nord.

Chaque morceau de gomme à mâcher est vendu individuellement pour une somme d'environ 50 cents. C'est une gomme rose et sucrée qui a un mauvais goût et qui, de toute façon, ne goûte plus rien après une trentaine de secondes. Comme vous pouvez le constater, c'est vraiment un produit destiné aux enfants qui ont un ou deux dollars d'argent de poche et qui veulent s'acheter des bonbons pas chers.

Bref, chaque morceau de gomme contient également un tout petit strip d'une case ou deux mettant en vedette un personnage du nom de Bazooka Joe. Le strip étant à l'origine américaine, il traite souvent de sujets "all-american". On peut parfois y voir des trucs très patriotiques du genre des étoiles sur un fond bleu blanc rouge. Au Canada, le strip contient un texte en français et un texte anglais.

Bazooka Joe porte une casquette bleue et une patch sur son oeil, histoire de le rendre facilement reconnaissable. Il existe depuis les années 1950 et évolue un peu avec le temps, histoire de rester cool. Tout ceci fait de lui une sorte de "classique" américain, une mascotte marketing facilement reconnaissable, au même titre que M. Kool-Aid ou le lutin des Lucky Charms.

Les blagues de Bazooka Joe, tout comme la gomme, sont mauvaises. C'est banal, facile, pas drôle. Enfin, tout pour nous rappeler que la gomme ne coûte que 50 cents et que, de surcroît, le strip est gratuit.



2. Le pire dessin animé:

Je ne me rappelle pas du nom du pire dessin animé de tout les temps. C'était un dessin animé de 2-3 minutes qui servait d'intermède entre deux vrais dessins animés. Il jouait sur Radio-Canada vers 16h00, les jours de semaine (à l'époque où Radio-Can diffusait des dessins animés, après l'école). Je me rappelle du générique, c'était un gros bonhomme orange qui roulait en voiture et puis sa voiture tombait en morceaux peu à peu et finalement, il finissait par flotter sur un de ses pneus. L'émission était mal dessinée et en plus, c'était une émission muette où les personnages ne parlaient pas. L'émission portait avait pour titre le nom (anglais) du personnage (c'était Owen, ou Oswald ou quelque chose comme ça).

Ceci dit, en ce qui me concerne, le dessin animé que j'ai toujours le plus détesté est "La princesse Sissi" un truc de filles hyper nunuches où il n'est que question d'amour et de princes charmants. D'ailleurs, la chanson d'ouverture est archi-nulle. (moi qui aime les générique d'ouverture excitant, du genre Tintin). EN plus, ce dessin animé jouait le samedi matin sur Radio-Can tout juste avant une de mes émissions préférées (ce devait être Iznogoud ou bien Quack en vrac). Bref, je décerne le prix citron à la Princess Sissi.

Alors je vous laisse sur ce générique d'ouverture de la mort qui vous transmettra parfaitement tout mon mépris pour cette série.



Aucun commentaire: