dimanche 6 juillet 2008

Spirou et les femmes

Parce qu'on nous dit qu'il faut avoir l'esprit vert et surtout par paresse, j'ai décidé de recycler un article que j'avais écrit en septembre 2005 (oui, vous avez compris, en 2005, soit il y a 3 ans) sur mon ancien blog. Ce n'était pas un blog de bande dessinée mais il m'arrivait parfois d'y glisser une petite chronique BD. Et comme ce dernier article était potable, je me dis "pourquoi ne pas le faire revivre?" Mais bon, vous devez tenir compte du fait que j'avais quelque chose comme 16 ans à l'époque.

***
l'occasion de la sortie du nouvel album de Spirou et Fantasio, "L'homme qui ne voulais pas mourir", j'ai décidé de dédier cette chronique à toutes les héroïnes des aventures de ceux-ci desquelles on attend trop peu parler.
Spirou et les femmes...un sujet inexistant (où presque). Alors qu'à l'époquer Franquin, il aurait été scandaleux que Spirou ou Fantasio aient de petites amies, avec Tome et Janry, les choses ont vite changé! Alors que Fantasio ne dédaigne pas les femmes (on n'a qu'à penser à la Noa-Noa de "Vito la Déveine" ou encore Sylvia et Bomba, les mannequins de New York de "Luna Fatale), Spirou reste de glace face à toutes ces jolies femmes, ce qui amène le lecteur à croire Spirou gai!
Dans "Tora Torapa", Fournier crée le personnage d'Ororéa, une photographe qui semble bien intéresser les deux reporters (surtout Fantasio)...mais il n'en rien d'explicite comme pour Tome et Janry! N'empêche que c'est peut-être le premier indice de sensualité de toute la série
Tome et Janry ont illustré leur appréciation pour les femmes...sexy...pour la première fois avec "Qui arrêtera Cyanure" où Cyanure, un robot modelé d'après Marilyn Monroe, assiège Champignac. Dans "Luna Fatale", un album où le thème exclusif est la séduction, Luna Cortizone et ses "femmes de choc" doivent séduire pour ensuite kidnapper Spirou (et Fantasio) pour que celui-ci aide la mafia New Yorkaise à déjouer leurs rivaux chinois, en particulier une certaine Soupir-de-Jade qui aurait séduit tous les Italiens avec son philtre d'amour. L'album s'ouvre même sur une scène particulière: Spirou accompagne Fantasio à sa dernière oeuvre: une exposition photo...de femmes nues!
On pense également à Seccotine qui, dans les albums Franquin était une fille très "straight" et même énervante avec ses manies. Sous Tome et Janry, elle réapparaît dans "Aventure en Australie" sous les même traits. Mais dans "Machine qui rêve", elle devient, et je cite, une "bombe sexuelle". Dans le dernier Morvan et Munuera ("Paris-sous-Seine"), bien qu'elle n'occupe une seule case, avec son look Rambo en pantalons cargo, elle crie: "Si la carte-presse ne suffit plus pour passer, il vous faut quoi pour vous convaincre, un strip-tease?".
Finalement, depuis la fin des années 80 (début de l'époque Tome et Janry) les femmes ont fait de plus en plus d'apparitions mais surtout, elles ont rendu les bandes dessinées de Spirou, banales et enfantines, bien plus piquantes, histoire d'attirer une clientèle plus vieille. Comme quoi les deux reporters n'étaient pas asexués, contrairement à ce que disait Franquin. (fini les "Dupuis tout public"! )

***

Galerie de photos dédiée à Spirou et les femmes.


1. l'évolution de Seccotine:



Seccotine par Franquin dans "La corne du rhinocéros".









Seccotine a quand même du caractère!















Seccotine reprise par Janry dans "Aventure en Australie".







Seccotine réapparaît sous le pinceau de Janry dans "Machine qui rêve" mais cette fois-ci en mini-jupe et en décolleté.























Eh oui! Après 40 albums, il fallait bien que ça arrive un jour!














La Seccotine de Munuera est un peu différente mais tout aussi fière ("Paris-sous-Seine").







Pastiche: Un fan de Franquin s'est imaginé Seccotine en plus coquine.





























2. Les amours de Fantasio:




Ce baiser d'Ororéa ne laisse pas le reporter indifférent.




















Fantasio en plein chagrin d'amour pour une certaine NoaNoa dans "Vito-la-Déveine".









Fantasio et les "Mannequins de New York" (les femmes de choc de Vito Cortizone) dans Luna Fatale

















3. Spirou et Luna:



































La preuve que Luna ne porte pas de sous-vêtements.





















































4. Spirou dans de beaux draps:


Bomba tente vainement de séduire le célibataire endurci.











Fanart: Un faux tabloïd people fait par un fan qui reprend tous les évènements "scandaleux" de "Luna Fatale".




































6. Les autres femmes dans "Spirou":

Cyanure, la femme cyborg construite d'après Marilyn Monroe ("Qui arrêtera Cyanure?" par Tome/Janry)








Miss Flanner, l'ex-copine du Comte de Champignac ("Paris-sous-Seine" par Morvan/Munuera")










Jenny Simmons, l'alliée de Spirou dans "Machine qui rêve" (Tome/Janry).










Kitxina, chef des guerrilleros autochtones et copine de Selvo dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" (Morvan/Munuera).

3 commentaires:

SL a dit...

Vous dites "ce qui amène le lecteur à croire Spirou gai! ". Mais il est gai!En revanche,on l'a cru gay(à mot anglais,orthographe anglaise). Cependant,pour éviter la faute,il suffit d'employer le terme approprié d'homosexuel.

Anonyme a dit...

Spirou nais.pas.gay mois jais.toujour penser quil etes vraiment attires par luna sont oublier que dent le les album du peuti spirou en vois que anfant nautre hero naites insonsible aux charme feminin

Anonyme a dit...

Vous avez oublié l’hôtesse de l'air qui fait une bise à Fantasio dans l'avion (Album "L'ombre du Z") et qui est bien la première relation "sensuelle" avec une femme apparaissant dans les aventures de Spirou.