mercredi 11 juin 2008

Quelques immortels

Parce que je ne lis pas que de la bd et que de temps en temps je regarde aussi des films. En ce qui me concerne, je préfère les vieux classiques; ces films artistiques, joyaux sur pellicules. Parmi mes films préférés:

1. Métropolis de Fritz Lang: Sans ce pionner, vous n'auriez jamais connu Star Wars. Un film allemand de la république de Weimar où l'on peut identifer les courants communistes et fascistes. Superbe. En voici une bande annonce



2. Un Chien andalou de Salvador Dali et Luis Bunuel: Ceux qui lisent mon blog savent peut-être déjà que je suis passionné par le surréalisme. Un Chien andalou est un film expérimental déstabilisant qui, en 17 minutes seulement, parvient à détruire les notions de temps, d'espace, de rationalité. C'est un rêve, un délire filmé à la manière des cadavres exquise et de l'écriture automatique si chers aux surréalistes. Voici une bande annonce explicative beaucoup moins intéressante que le film mais c'est tout ce que j'ai pu trouver:





3. L'Âge d'or de Salvador Dali et de Luis Bunuel: Un peu moins surréaliste et beaucoup plus provocateur qu'Un Chien andalou. Toujours scandaleux et choquant aujourd'hui, le film a été banni au Canada jusqu'en 1981 (soit quelques années avant ma naissance!). En voici un extrait:



4. A Clockwork Orange de Stanley Kubrick: Un film que j'aime bien. Une des rares adaptations réussies de romans dystopiques. L'esthétique violente rend également ce film très choquant. À voir absolument. Une bande annonce (qui rend très peu justice à l'oeuvre):



5. Fahrenheit 451 de François Tuffaut: Le livre ne m'a beaucoup convaincu (l'idée est bonne mais la grammaire très mauvaise). Cependant, le film de Truffaut est nettement supérieur. Curieusement, c'est le générique d'ouverture que je trouve le plus réussi: au lieu lire les noms, ils sont tout simplement récités tandis qu'on voit des antennes de télé en arrière plan. Une bande annonce:



6. Immortel Ad Vitam d'Enki Bilal: Un film plus récent qui n'est pas encore un classique. Je suis une fan inconditionelle de Bilal, autant en bd qu'au ciné. Dans Immortel, tout est beau, étrange et mystérieux. La bande annonce japonaise qui me semble très convaincante:









Aucun commentaire: