mardi 17 juin 2008

Hernani Revisited

Ah, la bataille d'Hernani! Cette soirée historique où les partisans de Victor Hugo et du romantisme l'emportèrent sur les partisans du classicisme; victoire qui ne revient à nul autre que Théophile Gautier qui, avec passion, agissait à titre de meneur de la claque. Du théâtre comme ça, il ne s'en fait plus mes amis. Aujourd'hui, que la pièce soit bonne ou mauvaise, on se contente d'applaudir timidement et jamais n'oserions nous frapper notre voisin de siège. Mais bon, à 70$ le billet (prix moyen d'un adulte au CNA), il est peut-être mieux de rester sage et d'apprécier le spectacle.

Pourquoi je dis tout ça? Parce que on m'a offert cette semaine de mettre en scène une de mes pièces. C'est que j'ai de l'ambition littéraire alors Victor Hugo, prend garde à toi! Je prévois déjà les pleurs, les cris, les coups de poing et les grincements de dents. Ce sera un rassemblement magnifique où le sang et la sueur ruisselleront pour le grand plaisir des spectateurs endiablés. Certains vont même en mourir, ayant sacrifié leur vie pour la noble cause de l'esthétique et de la beauté.

Bon bon bon, je m'explique: Deux ans passé, j'ai écrit une courte pièce (ou plutôt un sketch), Le bonheur est dans la presse dans le cadre de l'édition 2006 du Théâtre social de mon université. Le thème de ce spectacle avait été "Utopie". Après le spectacle, j'ai affiché la pièce sur Deviant Art où elle a dormi sans que personne ne la lise pendant deux ans.

La semaine dernière, des jeunes filles de 8e année d'une école française acadienne de Nouvelle-Écosse (du Cap Breton, plus précisément), m'écrivent pour me demander la permission de jouer mon sketch dans une classe d'art dramatique. Elles vont me filmer tout ça et me l'envoyer via Youtube.

Évidemment, j'accepte. Primo parce que je suis flattée. Secundo parce que j'étais convaincue que personne ne l'avait lue (quelle agréable surprise). Tertio parce que je suis contente que la pièce connaisse une second souffle. Et finalement parce que les Franco-Ontariens comme moi doivent bien aider leurs comparses de l'Acadie.

Je suis bien curieuse de voir ce que ça va donner même si je ne m'attend pas à du grand théâtre à la Sarah Bernhardt. Je termine la petite note d'aujourd'hui (et sans doute la dernière avant mon retour d'Italie, dans deux semaines) en laissant le lien vers la pièce.

La pièce sur Deviant Art

Ma gallerie sur Deviant Art

À bientôt!

***

Une photo prise lors de la représentation originale de la pièce, en 2006.

Aucun commentaire: