vendredi 11 avril 2008

Réveillez le chasseur en vous avec le bookcrossing

Vous ne connaissez pas le bookcrossing? C'est un nouveau phénomène social vraiment cool, sympa, qui fait appel à la fraternité et à l'esprit de partage, qui permet de se procurer des livres gratis et qui, en plus, permet de dire "merde" à la société de consommation.

Bon, j'exagère peut-être. Mais ça reste quand même plutôt sympa.

Le bookcrossing (qui peut se traduire, j'imagine, par quelque chose comme "échange de livres" ou encore "circulation de livres") est né d'une autre tendance qui se nommait le "billcrossing" (soit , l'échange de billets d'argents). Le billcrossing est plutôt simple comme concept: tout le monde se sert d'argent comptant. Il est donc logique que ces billets circulent et qu'ils voyagent beaucoup. Le billcrossing proposent de noter, sur un site web, les "périples" des billets d'une façon bien simple: on étampe une adresse web sur tout plein de billets. Les gens, curieux de trouver entre leur mains un billet étampé, se rendent sur ce site. On leur demande alors d'indiquer le numéro d'identification du billet et leur lieu géographique. On peut alors retracer tous les "périples" de ce billet, constater le nombre de transactions auquel il a participé ainsi que les différents lieux où il s'est rendu.

Le bookcrossing est un phénomène semblable: les gens "cachent" des livres qui leurs appartiennent et qu'ils souhaitent partager dans les lieux publics de leur ville. Dans ces livres, ils mettent une petite note qui explique qu'ils donnent ce livre à la personne qui le trouve. Les donneurs vont ensuite sur le site Internet du bookcrossing et ils indiquent les titres des livres et les endroits où ils les ont caché. La personne qui trouve un livre doit, par la suite, se rendre sur le site et indiquer qu'elle a le livre. Lorsqu'elle a finit de le lire, elle fait la même chose: elle cache le livre pour la prochaine personne.

Le bookcrossing a donc pour but de partager les livres, de leur donner une seconde vie (plutôt que de les laisser prendre la poussière dans nos étagères). Les gens qui trouvent les livres peuvent être des "chasseurs", c'est à dire des gens qui consultent le site et qui partent à la recherche des livres cachés. Ils peuvent également de simples passants qui trouvent les livres et qui se mettent, eux aussi, à participer au réseau du bookcrossing. De même, grâce au site, on peut retracer les livres, les gens qui les ont lus et les endroits géographique où ils se trouvent. On constate alors que les livres voyagent beaucoup eux aussi. Certains chasseurs profitent même de leurs voyages dans d'autres villes, voire d'autres pays pour cacher un livre qu'ils ont trouvé près de chez eux. (Certaines personnes cachent même les livres dans les avions!)

J'ai consulté le site et j'ai pu constater, à ma grande surprise que plusieurs personnes participent à cette activité. Dans ma ville, Ottawa, il y a des livres de cachés et de trouvés à chaque jours presque! Il semble que la communauté de chasseur de livres au Canada soit très active.

Comme le site est international, il y a également un répertoire du bookcrossing partout dans le monde. Bonne nouvelle: si vous habitez en Europe, vous verrez qu'il y a tout plein de villes qui participent à ce phénomène.

Je vous laisse donc l'adresse et vous souhaite bonne chasse au livre!

Le site (adresse générale):
www.bookcrossing.com

Le bookcrossing au Canada (choisissez une province et une ville):
www.bookcrossing.com/hunt/2/travel_-Canada

Le bookcrossing en France (choisissez un département et une ville):
www.bookcrossing.com/hunt/15/travel_-France

Le bookcrossing dans le monde (choisissez un pays):
www.bookcrossing.com/hunt

Aucun commentaire: