samedi 27 septembre 2008

Chronique de lecture hebdomadaire: Le photographe et Naruto

Cette semaine...

Je recommande l'album: Le photographe par Guibert, Lefèvre et Lemercier. Un très bel ouvrage qui me rappelle beaucoup les Chroniques birmanes de Delisle (même si Le photographe est paru avant). Didier Lefèvre, un photographe, se rend en Afghanistan (alors plongé en pleine guerre avec les Soviétiques) où Médecins sans frontières lui a commandé un reportage. Il suit une expédition de médecins pendant plusieurs mois, devant traverser une chaîne de montagnes clandestinement, en caravane d'ânes, à l'insu des Russes et accompagnés de guerriers Moudjahidines. Y'a pas à dire, c'est l'aventure d'une vie. Didier est alors témoin des atrocités de la guerre, de la dévotion des médecins, de l'accueil chaleureux des habitants de la mission de MSF. L'album est un mélange des photos prises par Lefèvre pendant son voyage mais aussi d'un scénario et d'illustrations de bd plus "traditionnelle". Il y a trois tomes. Je n'ai pu mettre la main sur les deux premiers. J'espère trouver le troisième bientôt. Avis aux intéressés, Dupuis Aire Libre vient de faire paraître une édition intégrale.


Les livres que je lis sont: (études universitaires obligent) Louis Lambert de Balzac, Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé, Le rapport Durham de Lord Durham. Rien de bien excitant ni de recommandable quoique le rapport Lord Durham est intéressant, dans une perspective historique. En bd, je viens de terminer l'intégrale de Cinémastock d'Alexis et Gotlib (ce truc est vraiment pissant de rire) et le premier tome des Moomins, Moomin and the Brigands de Tove Jansson (j'ai lu la traduction anglaise, publiée en version de luxe chez l'éditeur canadien Drawn and Quaterly).


Les publications que j'ai entre les mains et que je lirai sous peu: Un numéro de Shonen Jump, la version nord-américaine du magazine de Naruto. La publication se lit de droite à gauche (c'est fou ce que c'est exotique pour une Nord-Américaine) et contient des extraits de Naruto en prépubliation. Comme il est traduit et imprimé aux États-Unis (en anglais, évidemment), ce magazine est beaucoup moins cher ici que le sont les publications européennes telles que Fluide glacial, L'écho des savanes ou Psikpat. À noter que les mags européens sont également presque introuvables (mais j'ai mes contacts, héhé). J'ai également le dernier numéro de Safarir mais j'ai la flemme de le lire. Je trouve que ce magazine empire à chaque numéro (et zut, j'y suis abonnée).









Je salive en pensant à: la publication, en novembre prochain du nouveau Thorgal (qui aura pourt titre Le bouclier de Thor) de Sente et Rosinksi et du nouveau Largo Winch. Comme l'indique la bannière du blog, ci-haut, j'ai un véritable penchant pour ces deux séries (et pour tout ce que fais Jean Van Hamme en général). Voilà, la vérité est sortie, j'aime ce genre de bd commerciale aussi. Tout le monde a droit à son péché mignon.



Aucun commentaire: