samedi 24 janvier 2009

Suggestion du mois: Van Hamme, Larcenet...

Je profite du mois de janvier pour faire un petit retour sur trois gros titres de la BD que j'avais déjà annoncés. À l'automne 2008, j'ai écrit quelques entrées de blog pour annoncer la publication imminente de trois albums auxquels j'avais bien hâte. Eh bien, j'ai finalement réussi à mettre la main sur ces albums (car ils ne traversent pas l'Atlantique tout seuls) et à les lire. J'en fait donc une critique à titre de mes suggestions officielles de lecture du mois:

1: Lady S., t. 5 : Une taupe à Washington de Van Hamme et d'Aymond

Cet album est sorti à l'automne alors que la campagne présidentielle américaine battait son pleins. Comme par hasard, Jean Van Hamme nous proposait au même moment un album qui parle d'une course à l'investiture pour les présidentielles américaines, d'une Présidente de la république et d'une campagne électorale imminente. C'est donc autour de ces manigances politiques que s'articule l'album.

Alors que la Présidente soupçonne une taupe dans son entourage immédiat, le passé trouble de Suzan risque de faire surface. L'intrigue est bien filée et les auteurs nous propose un excellent polar d'espionnage (comme toujours). Seule faiblesse: si le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire, le dénouement est peut-être un peu trop simpliste. Cependant, la situation finale risque de choquer. Quand Aymond annonçait que le destin de Suzan allait basculer, les dernières pages sont particulièrement révélatrice! Van Hamme a réussi, encore une fois, à créer un revirement de situation très efficace. Le suspens se se maintiendra donc jusqu'au prochain tome.

2: Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, t. 3: L'homme de Washington d'Achdé et de Gerra

Eh oui, encore Washington et encore une campagne présidentielle! (on se souviendra longtemps de la victoire d'Obama en novembre 2008!)

Cette fois-ci il s'agit de la campagne (historique) de Rutherford Hayes, candidat démocrate qui doit faire face aux attaques de son rival républicain texan Perry (une caricature de Bush). Rutherford est un citadin du Nord, abolitioniste, prohibitionniste, intègre, etc...Bref, tout ce qui rend dangereux son périple électoral au Far West. Heureusment, il peut compter sur l'homme qui tire plus vite que son ombre car c'est Lucky Luke qui lui sert d'escorte.

La nouvelle aventure du cow-boy solitaire est excellente. Après La belle province (qui était assez moyen) et La corde au cou (qui était bien ,sans plus), Achdé propose ici un univers bien assumé où tous les éléments d'un bon Lucky Luke sont présent (attaques de diligence et de train, batailles de saloon, capture par les Indiens). Sans déroger à la tradition, le scénario est original, coule bien, et répond parfaitemente aux attentes énormes des fans de Morris. En plus de l'apparition de Billy the Kid (car on l'aime bien), de nombreux clins d'oeils caricaturaux ou historiques sont glissés (Britney Spears, Micheal Jackson, Maple Leaf Rag, Lemonade Lucy). De même l'humour et l'aventure son combinent aisément pour produire un album digne de ce nom.

Le trait graphique de Gerra, qui ne se limite pas à l'imitation de Morris, se fait rassurant tout en permettant une certaine évolution (car une style stagnant siginifie souvent désuétude). Bref, le duo nous livre un "nouveau classique" qui ne déçoit pas.

3: Le retour à la terre, t. 5: Les révolutions de Ferri et Larcenet

Le duo infernal Ferri/Larcenet est de retour. Même chose pour Manu Larssinet (le vrai, pas celui de l'album, comme dirait Ferri dans une mise en abyme) et Ferri lui-même, Mariette, Capucine, Monsieur Henri, la Mortemont, le maire, l'hermitte, l'épicier, Philippe de Dargaud, Speed le chat et les Atlantes. Cet album aussi s'articule autour d'une campagne électorale: cette fois-ci, ce sont les municipales. Mariette a repris des études universitaires et Manu se transforme en papa au foyer, de temps en temps visité par Tonton Ferri. Il tient toujours son blog, mais il se mouille à la politique municipale, ce qui lui attirera quelques mésaventures.

Le duo Ferri-Larcenet propose ici un chouette album, plutôt rigolo. Les personnages et les intrigues évoluent d'un album à l'autre et d'un strip à l'autre. Les runnings gags sont encore au rendez-vous (notamment avec cette histoire de chatière...) Bref, un album d'humour divertissant, léger qu'on attend avec une certaine hâte et qu'on lit avec joie. Les révolutions sont peut-être un peu moins drôle que le tome trois, Le vaste monde (qui m'avait fait rire aux larmes), mais il contient d'assez bons gags (dont quelques uns où je me suis esclaffée). Un bon remède à la déprime de janvier.


Sur ce, bonne lecture!



Aucun commentaire: