dimanche 25 janvier 2009

Deux vidéos d'animation

J'ai récemment visionné deux vidéos d'animation que je pourrais qualifier de "coups de coeur". Grâce à la magie de Youtube, les voici:

1. Bambi Meets Godzilla: Cette petite vidéo de moins de deux minutes se trouvait à la fin d'une vidéocassette du film de science-fiction La jetée de Chris Marker que j'avais empruntée à la bibliothèque de ma fac. Réalisée par Marv Newman, elle date de 1969. C'est apparamment un classique de l'animation et elle figure sur la liste des 50 meilleurs films d'animation.




2. The Ghost of Stephen Foster: Ce court-métrage d'animation est en fait un vidéoclip musical de la chanson The Ghost of Stphen Foster du groupe de néo-swing américain Squirrel Nut Zippers. Cette vidéo est assez récente (1999) mais son style désuet fait plaisir car il ressemble à de vieille animations du genre Betty Boop ou encore à celles de Warner Brothers. Je trouve que ce style d'animation va à merveille avec la musique swing; il y a une véritable atmosphère d'avant-guerre. Apparamment, ce clip aurait remporté le prix de la meilleure animation musicale au Festival d'animation de Vancouver de 1999.


Aucun commentaire: