jeudi 22 mai 2008

He wants to be Calife à la place du Calife

Eh oui, vous l'avez deviné. Ma note d'aujourd'hui parle d'Iznogoud. Quand j'étais jeune, j'ai plus ou moins appris à lire avec la BD. Mais pas n'importe quelle BD. J'avais trois séries fétiches. En ordre, ce sont:

Numéro 1 - Astérix (qui pendant longtemps a été ma bande dessinée préférée et qui l'est encore un peu)
Numéro 2 - Lucky Luke
Numéro 3 - Iznogoud

Que constatez-vous? En effet, j'idolâtrais Goscinny. Je ne lisais que lui, allant même jusqu'à snobber Tintin, Gaston, Archimède, Achille Talon, Yakari et les Schtroumpfs (c'était les seules autres séries qu'il y avait à la bibliothèque de mon école primaire).

J'aimais tellement Goscinny que lorsque j'avais 13-14 ans on m'avait acheté le dictionnaire Goscinny (avis aux collectionneurs, cet ouvrage existe et il est super).

La bibliothèque de mon école primaire comptait environ 12 albums d'Iznogoud que j'ai lus et relus des milliers de fois. Parmi ceux-ci, mes préférés étaient: Le jour des fous ainsi qu'Iznogoud et l'ordinateur magique (en plus, c'était un IBM!). Dans les histoires courtes, celle que je préférais était Les minarets magiques (dans la machine de pinball). J'aimais aussi beaucoup les dessins animés, le samedi matin, à Radio-Canada (même si je connaissais déjà tous les épisodes car je les avais vus).

Désolée si la vidéo est de mauvaise qualité. C'est la seule que j'ai trouvée en français. Par contre, si vous allez sur Youtube, il y en a de très bonnes en anglais et en allemand.



Pourquoi est-ce que je vous parle de ça? Parce qu'aujourd'hui, je suis allée au premier salon du livre jeunesse d'Orléans (par l'Orléans de Jeanne d'Arc mais Orléans la banlieue francophone d'Ottawa). Comme c'est toujours difficile de trouver des livres en français à Orléans (c'est à dire chez moi), et ce, malgré le 30% de population francophone, il fallait ABSOLUMENT que j'y aille et que j'achète quelque chose. Car si on n'encourage pas cet évènement, il n'y en aura plus jamais d'autres. C'est triste mais c'est comme ça.

Le hic, c'est qu'il s'agissait d'un salon pour les enfants. Donc pas beaucoup de livres intéressants pour moi, sauf quelques bandes dessinées. Or, j'avais déjà presque toutes les bd en vente (Kid Paddle, Mélusine, Spirou, l'intégrale Lucky Luke, Les Nombrils).

C'est alors que je suis tombée sur une caisse pleine d'Iznogoud. Et en plus, ils étaient en solde: 8$ chacun. Une aubaine, puisqu'on les paie habituellement le double. En voyant tous albums qui ont marqué mon enfance, j'ai craqué. (Car curieusement, je n'ai qu'un seul album d'Iznogoud dans ma bibliothèque. J'ai également un vieux jeu d'ordinateur sur CD-ROM d'Iznogoud mais ça c'est une autre histoire).

Il fallait choisir deux albums (car pour ce prix, on en prend deux!) Cependant, pour Iznogoud, comme pour Astérix (mais pas pour Lucky Luke), les meilleurs albums sont les premiers. C'est à dire ceux qui ont paru AVANT la mort de Goscinny et qui ont été scénarisés par lui. Malgré tout le respect que j'ai pour Uderzo et Tabary, je trouve que les albums de Goscinny sont franchement meilleurs. Donc, je devais choisir les vieux albums d'Iznogoud même si la plupart des albums disponibles étaient des dessinés ET écrits par Tabary. J'ai dû me contenter de :


Iznogoud et le tapis magique


Le conte de fées d'Iznogoud

Je vais donc me remettre à lire les aventure de notre grand vizir préféré. Et gare aux calembours!

Aucun commentaire: