vendredi 29 février 2008

Salon du livre

Ce week-end, je vais au Salon du livre de l'Ouatouais fouiner un peu, histoire de voir ce qui se passe côté bd. J'en aurai sûrement plus à dire à mon retour!

En attendant, les infos, pour les intéressés:


http://slo.qc.ca/



lundi 25 février 2008

Coupable et récidiviste

Bon, je dois faire un mea culpa: la semaine passé j'ai acheté The Chrysalids en me promettant d'attendre avant d'acheter d'autres livres (primo car j'ai unvoyager qui s'en vient et que je dois payer et secundo car je me suis promise de m'acheter Les Nombrils quand il sortirait et que je veux me procurer l'Intégrale du Monstre de Bilal qui coûte 100$). En plus, y'a le salon du livre qui s'en vient et je suis sûre que je vais encore acheter pleins de trucs. Et puis, je devrais pas acheter des livres car j'ai une tonne de romans, de recueils et de pièces à lire pour l'école et que je ne lis pas à cause de mes nouveaux achats.

Mais bon, je suis coupable. J'ai récidivé. J'ai acheté pas un livre mais bel et bien: deux bouquins, une copie de Fluide Glacial et une édition du magazine les Inrockuptibles spécial "100 bd".

1. Fight Club: En fait j'ai acheté ce livre il y a plus de deux semaines mais bon, j'en ai pas parlé avant. Je cherchais ce roman culte depuis très longtemps (je l'avais demandé à Noël) et j'ai fait toutes les bouquineries et magasins de livres usagés d'Ottawa sans le trouver. J'ai fini par l'acheter neuf chez Chapters (chose que je déteste faire mais qui était inévitable). J'ai commencé à le lire mais comme je lis environ 4-5 livres en ce moment, je ne suis pas très avancée. Je voulais absolument le lire avant de voir le film (que je veux absolument voir parce que, tout de même, c'est Brad Pitt).

2. Le Procès: J'ai succombé à Kafka! Je veux lire ce livre depuis très longtemps aussi (en fait, depuis que j'ai vu l'adaptation théâtrale faite par le Théâtre du Nouveau Monde, quelques années passées. J'avais trouvé Pierre Lebeau et Alexis Martin absolument superbes dans cette pièce. Je crois que c'est le meilleur théâtre que je n'ai jamais vu). J'ai donc acheté le bouquin aujourd'hui mais, comme c'est du sérieux, je me le garde pour cet été (je fais des provisions, quoi).


3. Fluide Glacial: C'est le numéro d'octobre 2007 (un peu en retard mais c'était la seule copie disponible chez mon libraire). J'ai pas vraiment aimé le dernier Fluide que j'ai lu mais là, comme c'était Péchés mignons d'Arthur de Pins qui était sur la couverture, j'ai pas pu résister. J'ai lu toutes les planches en lignes (sur le site d'Arthur de Pins, voir les liens, à gauche) et je pleurais de rire. Avec son petit côté métrosexuel, il est vraiment trop craquant. Mais je précise: c'est pour adultes seulement, hein!

4. Les Inrocks 2 spécial "100 BD indispensables": Caché derrière Fluide Glacial, y'avait une seule et unique copie de ce magazine. Je ne connais pas cette publication (c'est la première fois que j'en entends parler) mais ce numéro est très chouette. Il s'agit d'une compilation des 100 "meilleures bd de tous les temps". Les noms des auteurs sur la couverture m'ont rapidement convaincue que ce magazine en valait la peine: Bilal, Pratt, Satrapi, Tondheim etc. J'ai tout de suite vu que c'était du sérieux. Je l'ai feuilleté et c'est vraiment bien. Y'en a pour tous les goûts (classiques, gags, adultes, aventures, artistiques, alternatif) et tous les genres (comics, séries, manga, romans graphiques, inclassables). Je sens que ceci va devenir mon nouvel outil de référence. Ce qui est sympa, c'est qu'il y a des extraits de tous les albums cités. Même si c'était un peu cher (13$), je ne le regrette aucunement. Pour les intéressés: il s'agit du numéro de janvier 2008.

vendredi 22 février 2008

Semaine de lecture et décrochage

Bon alors, cette semaine c'est la semaine de lecture (c'est à dire un congé des classes pour nous permettre de faire nos travaux) et, malgré ce que laissent entendre plusieurs films hollywoodiens de série b, il s'agit malheureusement, dans mon cas, d'une véritable semaine de lecture (et non une virée dans un resort, hélas.) Héhé.

Au menu cette semaine: boulot (même si y'a pas classe, je bosse toujours) et trois travaux à remettre la semaine prochaine (un journal de lecture, un compte rendu critique d'un roman de Jean-Marc Dalpé et une analyse d'un texte d'Yves Bonnefoy que j'ai pas encore finie). Évidemment, qui dit travaux dit procastination et qui dit procastination dit...eh oui....blog!

J'en profite donc pour parler de deux trucs que j'ai lu cette semaine (et que j'aurais pas dû lire parce que j'ai plein d'autres lectures obligatoires à faire).

1. The Chrysalids de John Wyndham (paru sous le titre Re-Birth au États-Unis)

J'avais déjà lu ce roman de science-fiction dystopique dans mon cours d'anglais, au secondaire, en 10e année et j'avais beaucoup aimé, même si j'étais archi nulle en anglais à l'époque. Il s'agit également de mon premier roman dystopique (un genre dont je rafole). En passant par ma bouquinerie préférée, cette semaine, je suis tombée dessus et ça m'a rappelé plein de bons souvenirs alors je l'ai acheté et franchement, j'en suis plutôt contente. J'ai commencé à le lire avant-hier et j'ai pas pu le poser. Je l'ai presque terminé (c'est un roman assez court et, comme c'est une re-lecture, je le lis de façon assez oblique). En plus, je le comprends beaucoup mieux maintenant qu'au moment où je l'avais lu la première fois car je suis beaucoup plus forte en anglais (à l'époque je lisais pas du tout en anglais alors que maintenant, je dévore des classiques anglais bien plus complexes ). Ce qui est bien, donc, c'est que j'ingurgite toute la construction théologique et toute la philosophie dystopique à la base du livre.

The Chrysalids se déroule dans une petite ville du Labrador (au Canada!) dans avenir post-apocalyptique. (vraisemblablement causée par un holocauste nucléaire). Au lendemain de cette catastrophe se forme une société pré-industrielle et ultra-chrétienne qui perçoit toutes anomalies physiques (qui sont très fréquentes à cause de la radiation) comme des phénomènes diaboliques qui doivent être éliminés. C'est ainsi que les animaux et les plantes sont brûlés au moindre signe d'anomalie. De même toute personne qui possède ces caractéristiques est soit tuée, soit stérilisée et bannie.

The Chrysalids raconte également l'histoire de David Strorm et de d'autres enfants (puis, plus tard, jeunes adultes) qui possèdent certains dons télépathiques. En raison d'une telle intolérance sociale, David et les autres doivent cacher leurs habilités de peur d'être exilés à leur tour. De plus, le père de David, Joseph, est le champion du puritanisme religieux et de la chasse aux "déviants" et aux "mutants". David vit donc dans la terreur d'être découvert un jour.

Je recommande fortement ce roman profond (mais d'un style léger) qui fait réfléchir. The Chrysalids est disponible chez tous les bons libraires et est publié, entre autres, par Penguin Publishers.

2. Sin City:

J'ai également fait un tour par ma bibliothèque municipale (qui est une vraie mine d'or de la bd et du comic book) et j'en ai profité pour poursuivre mon exploration du comic book et du graphic novel anglo-saxon (entamée avec Maus et V for Vendetta) en empruntant Sin City, la mythique série de Frank Miller. Eh bien, je dois dire que le premier tome, The Hard Goodbye, est décevant. S'il y a un mot qui peut décrire ce volum, c'est bien "thrash". Tout est thrash là dedans. C'est vraiment le genre flingues et filles à poil mais sans scénario ...Le genre de bd qui peut plaire à des garçons pré-pubères. Enfin, j'ai rien contre les trucs divertissants (ni contre la violence et la nudité car après tout, j'adore Largo Winch) mais, dans le présent cas, la lecture s'avère lassante assez rapidement. En plus, le personnage de Merv, en plus d'être idiot et vulgaire, n'est pas du tout attachant. Il ne que jurer fait répéter qu'il voudrait baiser son agente de probation lesbienne. Vous voyez le genre.

Le seul point fort: le dessin. Miller réussit des images très complexes en employant seulement le blanc et le noir. De plus, les jeux d'angles sont vraiment intéressants.

Mais bon, j'espère que le deuxième tome sera meilleur. Sinon, j'arrête la lecture pure et simple de cette série. Je vais peut-être regarder le film si le tout s'améliore.

lundi 18 février 2008

La bannière qui fonctionne pas

Bon, alors ça fait quelques semaines que j'ai terminé de faire cette bannière super chouette pour le blog mais mais mais mais mais Blogger ne l'accepte pas. J'y comprends rien. L'animation flash fonctionne super bien et le code html est bon mais pour une raison ou une autre, ça donne le rectangle bleu que vous voyez au bas de la page.

Comme j'ai quand même super envie de montrer ma bannière, je vais afficher ici les différents cadres ("Keyframes") qui la composent. Et je tiens à préciser: c'est pas parfait mais c'est quand même du joli travail. J'ai tout fait à partir de rien à l'aide de Photoshop et de Flash.

Voici donc les différentes images qui la composent, dans l'ordre:





















Pour voir ce que ça donne, une fois animé, vous n'avez qu'à cliquer ici.

Pour le code html: je le mets ici, au cas où, comme ça si vous voyez une erreur, vous me le dites, hein!. (Cliquez sur l'image pour agrandir.)

dimanche 17 février 2008

Mariage dynamique de Diderot et de Kundera


Je propose aujourd'hui une petite critique de la production de Jacques et son Maître, présentée par le Théâtre du Trident, au CNA, hier soir.

La troupe de la ville de Québec a bien amusé son public ottavien avec cette réécriture que Milan Kundera a fait du roman comique de Denis Diderot. Pour avoir moi-même lu (et grandement apprécié), Jacques le Fataliste, j'étais bien curieuse de savoir comment on pouvait représenter sur scène un roman aussi complexe qui repose bien plus sur la forme (jeux de narration et de dédoublement des récits) que sur l'histoire.

Eh bien, Kundera a réussi à garder l'essentiel de la pièce (l'aventure du Maître avec Agathe, les amours de Jacques, la vengeance de Mme de la Pommeraye, le meurtre du Chevalier de Saint-Ouen) et à écarter le secondaire (comme la mort du capitaine de Jacques ou encore l'histoire du porte-balle).

Le dramaturge en profite même pour faire un hommage à Diderot (qu'il nomme le "premier maître" de Jacques et de son Maître) et se moque de lui-même, pauvre" ré-écriveur", tout au long de la pièce, grâce à des adresses au public et à des jeux méta-théâtraux.

La mise en scène, quant à elle, est tout simplement géniale, et, comme le roman reposait sur la narration, c'est bien sur la mise en scène que repose la pièce. L'utilisation des marionnettes géantes (et souvent bien ridicules) pour illustrer les souvenirs, les anecdotes ou les fantasmes des personnages, donne un ton ludique, comique et même grivois à la pièce. Comment ne pas rire de l'Aubergiste (mon personnage préféré) à l'immense poitrine et au derrière assorti, ou encore de Justine aux cuisses géantes? ("Les jambes en l'air comme une femme lubrique" disait Baudelaire)

Et les personnages...et les costumes...et la musique (qui va du jazz manouche à la flute traversière et qui est jouée sur scène)...Tout est délicieux dans cette production. Rien n'est trop lourd ni trop compliqué. Tout est bien léger et termine sur cette petite note philosophique que Kundera a bien voulut rajouter. Est-ce que l'on sait où l'on va? Et devant c'est où? C'est bien n'importe où!

mardi 12 février 2008

Pause blog: Bouletcorp

Je prends une petite pause de toutes mes lectures obligatoires (très peu palpitantes) pour écrire une petite note.

J'ai décidé aujourd'hui de parler d'un nouveau blog bd que j'ai rajouté à ma liste de liens il y a quelques temps. Il s'agit de Bouletcorp, le blog de Boulet.

Ce dessinateur-bloggueur est déjà bien connu dans le monde du neuvième art pour ses nombreux albums et collaborations mais aussi, et surtout, pour son blog. Il fait d'ailleurs de fréquentes collaborations sur les blogs de d'autres dessinateurs comme par exemple celui de Mélaka.

C'est plus ou moins dans ce contexte que j'ai découvert Bouletcorp. Et si j'ai décidé de partager cette découverte avec vous, c'est vraiment parce que son blog est un petit bijou. Les mises à jour ne sont pas très fréquentes (comparé, par exemple, à un blog comme Un crayon dans le coeur) mais les notes sont habituellement assez longues et toujours très drôles. Boulet a un sens de l'humour incroyable et surtout, ce que j'aime le plus, c'est qu'il se dessine souvent dans des situations grotesques. Dans sa note d'aujourd'hui, par exemple, il se dessine en fillette (barbue) qui rêve d'avoir un pony rose.

Bref, Bouletcorp est LE rendez-vous des prenants de l'humour cynique et du ridicule.

L'adresse du site: www.bouletcorp.com/blog

samedi 9 février 2008

Damoclès: Une autre nouveauté Dupuis


Je travaille sur une bannière animée pour le blog alors pas beaucoup de temps pour écrire une note (sans compter que j'avais deux examens à écrire cette semaine).

Alors, je vous laisse sur cette découverte que j'ai faite sur le site de Dupuis. C'est le premier tome d'une nouvelle série qui sort également le mois prochain. Ça a l'air vraiment cool et je compte bien l'acheter.

Ça s'appelle Damoclès. C'est classé sous la collection "Repérages" de Dupuis et je crois que ça va plaire à tous ceux qui aiment Largo Winch, Soda ou Lady S.

Pour la bande-annonce: cliquez ici

Pour lire la promo en ligne: cliquez ici

Pour voir la page dans le catalogue Dupuis: cliquez ici

dimanche 3 février 2008

Le retour des Nombrils


La nouvelle sensation (canadienne) de chez Dupuis est de retour! Dès le mois prochain, Karine, Vicky et Jenny (les deux plus grosses bitchs du monde!) vont envahir votre librairie préférée.

Selon le catalogue Dupuis, leur nouvel album, Les liens de l'amitié, sera disponible dès le 5 mars (du moins, en Europe). Mais chez nous, il faut toujours attendre plus longtemps, (et dans mon cas habituellement un mois à cause des problèmes de distribution de ma librairie).

N'empêche, pour les impatients, je suis sûre que les planches paraîtront dans Spirou et dans Safarir.


Alors, en vous laissant, trois choses:

1. Pour le lien à la page du catalogue dupuis avec tous les détails, dont la bande-annonce, cliquez ici.









2. Pour regarder la bande-annonce:



3. Pour lire un extrait de l'album: