dimanche 27 janvier 2008

Carmen, Astérix aux J.O., l'utilité du RSS


1. L'année 2008 s'annonce excellente en spectacles. Je suis allée voir la représentation du ballet Carmen, The Passion, du Royal Winnipeg Ballet au CNA hier et c'était génial. Comme c'est une production contemporaine (la première de la proction a eu lieu à Winnipeg il y a trois mois), j'avais un peu peur. Mais bon, je me suis dit que comme c'était le Royal Winnipeg, ça ne pouvait être que bon. Fait intéressant, il s'agit d'une production entièrement nouvelle: la musique a été commandée a une jeune compositrice canadienne et la chorégraphie est l'oeuvre du Royal Winnipeg. Le tout, bien que moderne, est tès envoûtant et reflète bien le charactère de la nouvelle de Mérimée (on sent très bien la passion, la jalousie etc).

C'était ma sortie du mois. Pour février: je me réserve une pièce de théâtre. Je vais aller voir Jacques le Fataliste, une adaptation du roman de Diderot par nul autre que Milan Kundera. Le tout est une production du théâtre du Trident. J'ai plutôt hâte car j'avais assisté, quelques années passées, à une autre pièce du Trident (c'était en fait Le Cid) et j'avais trouvé le tout très réussi.

2. Astérix aux jeux olympiques: Comme des millions de fan, j'attend avec grande apréhension la dernier film d'Astérix (qui, je le rapelle, était ma bande dessinée préférée quand j'étais petite). Je savais que le tout sortait en France cette semaine (et je me disais donc que ça ne devrait pas tarder pour traverser l'Atlantique.). Je décide donc de vérifier ce matin la sortie en salle au Canada. Quelle déception. Il faudra attendre au mois de juillet pour que les Gaulois prennent d'assaut nos écrans! Je me console donc en regardant cette bande annonce que j'ai trouvée sur Youtube (mais qui n'est même pas diffusée à la télé ici!)

la voici:



3. Fils RSS: Bon, je sais c'est un peu idiot mais j'ai seulement découvert la véritable utilité des fils RSS deux trois semaines passées. Mais tout de même, quelle découverte! Mental! C'est vraiment pratico-pratique ce truc là.

Alors maintenant, je m'inscris sur tous les annuaires de blogs que je peux trouver et j'y affiche mon flux RSS. J'ai même trouvé une application sur Facebook qui permet d'afficher mon blog directement sur mon profil.
Ça, c'est du progrès.

samedi 26 janvier 2008

Tout nouveau tout chaud ET Les Allumeuses



Bon bon bon, alors vous avez peut-être remarqué: j'ai un peu refait l'allure du blog . Je suis pas mal contente de l'effet que ça donne même si tout n'est pas encore parfait. Je continue de travailler là-dessus. (J'adore faire ça, ça me rappelle le temps où je faisais du graphisme et du webdesign au secondaire. Depuis que j'ai découvert qu'on pouvait jouer avec les paramètres de Blogger, j'ai que mon blog en tête). Je fais également une nouvelle petite note parce que je trouve que bloguer, ça commence vraiment à me manquer.

Les Allumeuses

J'ai reçu mon album hier (oué!!!) et je crois que ça tient du miracle. J'étais très surprise car j'étais sûre que je devrais attendre au moins deux mois (comme c'était le cas lors de ma dernière commande).

Le verdict: Cet album est un must, tout simplement.

D'abord, l'aspect matériel: Ça peu paraître banal mais c'est ce qui m'a d'abord frappé. Contrairement aux albums standard, ce n'est pas un album cartonné mais un livre à couvert mou. Il est un peu plus petit aussi. J'aime beaucoup le design, c'est très coloré et ça a beaucoup de charmes. Également, l'album fait plus de cent pages alors ça aussi, ça me plaît. (Étant donné qu'il coûte 20,00$ je suis bien heureuse de voir que ça ne se dévore pas en vingt minutes, histoire de faire durer un peu le plaisir de lecture).

La promotion de l'album: Autre aspect intéressant, j'ai en partie acheté cet album à cause de l'excellente promotion qui en avait été faite sur le blog de Cha. L'idée d'afficher gratuitement les dix premières planches est un excellent concept: ça m' a permis de bien plonger dans l'histoire et d'avoir vraiment envie de lire la suite. Je sais également que Cha distribue tout à fait gratuitement un cd qui accompagne l'album (une bande originale de toute les chansons mentionnées dans le scénario) à tous ceux qui assistent à ses sessions de dédicaces. Encore un bonne idée qui plaît aux lecteurs. Je dois avouer qu'après avoir lu, j'ai bien envie d'entendre les chansons et je serais même prête à acheter l'album s'il se vendait chez les discaires. Je trouve donc que la promotion de cet album est exceptionnelle et mérite d'être prise en considération.

Le dessin: Cha a du talent, beaucoup de talent. Les images sont dynamiques et vont pile avec le scénario. Je trouve que beaucoup de détails sont accordés aux vêtements des personnages. La palette de couleur est parfaitement assortie. Bref, quoi de mieux qu'une dessinatrice punk pour donner vie à deux personnages punk?

Le scénario: Le scénario est intriguant, original, moderne. On en profite pour accrocher McDonald, Nike, Sarkozy et même...Casterman. L'humour est au rendez-vous. Les personnagaes, Olivia et Charlène, sont attachantes et parfaitement disjonctée. Mais ce n'est pas que ça.

Le scénario avance vite (mais parfois un peu trop vite). On a pas droit à beaucoup d'explications et il y a beaucoup de coupures dans le temps qui se font de manière très abruptes. C'est là, je crois, l'unique faille de l'album.

Cependant, je crois que la fin est véritable tour de force. Moi qui croyait avoir droit à une bédé bien légère et rigolotte portant sur les déboires de deux punkettes, j'ai été presque choquée par ce coup de théâtre. Je n'en divulgue pas plus sur le dénouement de l'intrigue sinon que Les Allumeuses est un album qui est plus que ce qu'il laisse entendre. Il fait également réfléchir.

Achetez cet album, vous ne le regrettrez pas




mercredi 23 janvier 2008

Radio-Canada se branche

Primo: J'ai jamais fait autant de lecture de ma vie. C'est pas des blagues. Je viens de finir Un vent se lève qui éparpille de Jean-Marc Dalpé ET Lavalléville d'André Paiement pour mon cours de litt franco-ontarienne, j'ai presque fini Candide et je fais un nombre impensables de lectures d'articles et d'extraits de textes pour mes cours. Côté bédé: je suis allée au seul endroit à l'université où il y a des livres pour "enfants", c'est à dire à la bibliothèque pour les étudiants qui se destinent à devenir enseignant du primaire et j'ai fait une raffle de leur (minuscule) section de bande dessinée. Comme y'avait pas beaucoup (sinon presque aucun) choix, j'ai pris: Mafalda (par curiosité littéraire), Cédric (seulement les albums les plus nouveaux que je n'ai pas encore eu le temps de lire) et Corto Maltese (La ballade de la mer salée). Je dois avouer que pour Corto Maltese, l'idée d'explorer cette série m'est venue après avoir visionner le reportage dont je parlais dans ma dernière note.

Je dois avoue que c'est vraiment pas mal. Tout d'abord, c'est un album très long (chose admirable en bd, je crois, car il arrive souvent que de maigres albums de 30 pages à 17$ me laissent sur ma faim). Mais aussi, c'est un album en noir et blanc alors le dessin et la nuance doivent être vraiment très précis pour laisser transparaître des émotions. D'autre part, autant que, pour moi, le choix d'une palette de couleur affecte immédiatement ma réception d'un album, autant j'aime cette simplicité du noir et blanc, lorsqu'elle est bien exploitée.

J'avais déjà lu Maus, entièrement en noir et blanc mais comme le dessin est irréaliste (des animaux), l'effet dans le dessin de Pratt (qui se veut réaliste) est très différent.

Secundo: Je vais relater un étrange épisode que j'ai vécu aujourd'hui. J'étais au travail et j'avais les mains gercées alors j'ai sorti ma crème à main. Aussitôt que j'ai ouvert le flacon, l'odeur m'a immédiatement, et de façon très vive, la Tétralogie du Monstre d'Enki Bilal. C'est vraiment dingue. J'ai réessayé plus tard et, encore une fois, j'ai immédiatement eu le souvenir du dessin de Bilal.

D'autre part, quand j'entends certaines musiques, surtout celle du groupe Alfa Rococo, je songe immédiatement au film Immortel Ad Vitam de Bilal. C'est fou, non? Je crois que c'est une obsession.

Tertio: Comme tous les adeptes de la bédé le savent, c'est le festival d'Angoulême et, dans les derniers jours, il y a eu un évènement un peu spécial, Les 24 heures de la bédé, auquel plusieurs artistes ont participé. Il s'agissait de créer 24 planches en 24 heures. Personnellement, j'ai un peu suivi l'évènement en direct du blog de Laurel où deux webcams ont suivi Ad et Laurel dans leur travail pendant tout l'évènement.

À présent, les 24 planches au complet de tous ces artistes devraient être disponibles en ligne sur le site du festival.

Mais, la raison pour laquelle je raconte tout ça est que, tantôt, en lisant les informations sur le site de Radio-Canada, j'ai été très étonnée de voir une chronique de festival d'Angoulême ET une chronique des 24 heures de la bd. Ça, par contre, c'est surprenant. Radio-Canada ne parle que très (trop) peu de littérature et, quand elle le fait, c'est presque toujours de littérature québécoise (je trouve ça un peu nombriliste). D'autre part, Radio-Canada affiche un sinon deux articles par année sur la bande dessinée, et ça porte toujours sur des albums très classiques dans le genre: "exposition hommage à Tintin" ou "sortie du tome 2 de l'intégrale Spirou". Alors, que Radio-Canada se branche enfin sur la bd moderne, c'est incroyable! Tellement incroyable que je partage ce moment historique avec vous en affichant le lien:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/surLeWeb/index.shtml#anchor96299

lundi 21 janvier 2008

Modifications

Quelques mises à jour sur le blog:

D'abord, je me suis inscrite sur paperblog en espérant que ça va publiciser un peu.

Ensuite j'ai fait cette bannière sympa (au lieu de faire mes devoirs). J'aime l'effet mais pour l'instant, il semble y avoir quelques petits problèmes techniques;la bannière coupe les petits cercles de couleur du modèle de fonds (gna gna) :P

D'autres parts: Je tuerais pour aller au festival d'Angoulême qui va débuter bientôt mais je suis bien prise de ce côté-ci de l'Atlantique (en plus il fait moins 26 degrés celcius aujourd'hui.)

Finalement: Persépolis, le film sur la bédé de Marjane Satrapi sera diffusé au Bytowne ce mois-ci. J'aimerais bien voir et surtout, j'aimerais bien lire la bédé au préalable mais: elle coûte 60$ (que je n'ai pas après tout l'argent dépensé sur mes manuels scolaires), elle n'est disponible qu'en anglais à la biblio de l'université (et ça me pue au nez de lire une traduction) et finalement, toutes les copies sont empruntées à la biblio municipale (et je peux même pas en réserver une copie ne ligne parce que ma carte est désactivée, faute de ne pas l'avoir utilisée depuis le mois d'août).

Un dernier mot: J'ai regardé sur Youtube un reportage assez bien conçu qui portait sur les mythes de la bédé. Il était divisé en 6 parties: Tintin, Blake et Mortimer, Astérix, Corto Maltese, Largo Winch et Titeuf. Je mets le lien, au cas où.


http://www.youtube.com/watch?v=X0FVOOZA7TA

Paperblog

mardi 15 janvier 2008

Dystopie, Lumières, lectures obligatoires

Dystopie:

Grande nouvelle! Eh oui! J'ai terminé de lire V for Vendetta (finalement!). En effet, j'ai terminé tout ça dimanche après-midi et immédiatement après, j'ai regardé le film de nouveau (au long cette fois-ci). Tout simplement excellent. Comparé à la bd, le film est différent mais tout aussi bien adapté à notre contexte politique. De même, il semble que les frères Wachowski ont véritablement su transposer l'essence à l'écran tout en y ajoutant le rythme nécessaire pour en faire une expérience cinématographique captivante.

D'autres part: J'ai acheté et lu Game Over 2: No Problemo et c'était bien. Pas vraiement décevant (car il n'y a pas de surprise, c'est exactement ce à quoi on s'attend) mais tout de même...comment dire...pas exactement satisfaisant non-plus. Je crois, cependant, que cette attitude n'est dûe qu'au fait que je me fais trop vieille pour les Dupuis tout public.

Aussi: J'ai commandé Les Allumeuses. J'ignore quand ça va arriver...Mais ça va arriver un jour! (ce qui est déjà mieux que jamais.)

Lumières:

Je sais pas pourquoi mais quand j'étais au secondaire, j'avais une sainte horreur de la littérature du Siècle des Lumières. Pourtant, aujourd'hui je me rend compte que j'aime bien: J'ai dévoré Baumarchais (Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro) et je me suis délectée en lisant Jacques le Fataliste de Diderot. Seul bémol: Manon Lescaut. (Et aussi Rousseau que je n'ai jamais pu supporter).

Mais bon, suite à cette réflexion, j'ai entamé Candide de Voltaire, tout simplement pour le plaisir, et, jusqu'à présent, je ne me suis pas trompée. La virulence de Voltaire est une source continuelle de rire et de plaisir.

Lectures obligatoires:

Je continue de lire Bonnefoy et j'ai entamé Un vent se lève qui éparpille de Jean-Marc Dalpé. Ce roman est captivant mais franchement déprimant.

jeudi 10 janvier 2008

La rentrée me tue

Le titre dit tout!

Bon, cette première semaine d'école était vraiment demandante. En plus, je couvre une saleté de grippe et mon estomac fait des siennes alors mon énergie s'évapore en un clin d'oeil.

Je suis allée à la librairie acheter mes nouveaux bouquins pour le semestre alors mon porte-feuille saigne un peu. Mais la plupart des livres semblent intéressants. Parmi eux:

-Moi, Tituba, sorcière de Maryse Condé (j'avais tout simplement dévoré Histoire de la femme cannibale)
-la poésie d'Yves Bonnefoy (que j'ai commencé et qui est très agréable à date)
-La Vénus d'Ile de Proseper Mérimée
-la poésie de Patrice Desbiens


Malgré mes nombreux achats (au dessus de 250$), j'ai quand même commandé Les allumeuse de Cha /Maingoval et Game Over: No problemo de Midam. (je devrais même être en mesure de récupérer Game Over dès demain)

D'autre part, je suis super jalouse: Les étudiants du cours de littérature comparée ont parmi leurs lectures obligatoires...Vol 714 pour Sidney! Eh oui, une bédé de Tintin au programme. Je ne suis pas une maniaque de Tintin mais je tuerais pour étudier une bédé à l'université.

Les étudiants de Français langue seconde, eux, ont même un cours entièrement dédié à la bédé et cette année, ils lisent les deux albums des Nombrils (excellent choix. Le prof est vraiment au courant de ce qui se passe en bédé) ainsi que Les cigares du pharaon, (à moins que ce soit Le temple du soleil?) Il semble que Tintin soit un incontournable mais, côté classiques, j'aurais plutôt choisi Goscinny ou Franquin.

Finalement, en Poésie du XXe siècle, il faut faire un journal de lecture au sujet des lectures obligatoires Ceci signifie qu'en plus de ce blog (qui est plus ou moins un journal de lecture en bédé), il faudra que je rédige un journal de lecture en poésie. J'aimerais bien mettre mes entrées ici aussi mais je doute que je le fasses de peur d'être accusée de plagiat ou quelque chose (ils sont vraiement zélés là-dessus).

Comme on peu également aborder d'autres ouvrages que ceux vus en classe, je me demande si je pourrais parler d'Enki Bilal car j'ai toujours considéré les scénarios de la Tétralogie du Monstre (spécialement 32 décembre et Rendez-vous à Paris) comme étant de la poésie en mouvement. De même, il me semble qu'Un siècle d'amour, écrit avec Franq, était à la fois un recueil de nouvelles et un recueil de poésie en prose.

En tout ca, on verra bien.
.

mercredi 2 janvier 2008

Une petite note de fin de vacances.


Aujourd'hui étant ma dernière journée de vacances, j'en ai profité pour aller voir Tous à l'Ouest: une aventure de Lucky Luke. C'était plutôt sympa, même si on était environ 7 au total dans le cinema. La fille à la caisse m'a regardé un peu bizarre quand j'ai demandé mon billet (une fille de 20 ans toute seule, oui toute seule, qui va voir un film pour les enfants de 8-10 ans). Mais bon, c'était un film bien. Pas extraordinaire mais bien. Tout ce à quoi on peut s'attendre dans un film de Lucky Luke: les Dalton, Rantaplan, une caravane, des danseuses de saloon, une bataille de saloon, une bataille d'indiens, des chercheurs d'or, un croque-mort et les blagues de Jolly Jumper. J'ai bien aimé les voix de RBO qui faisaient les différents personnages mais je serais curieuse de voir la version française originale car il y avait plusieurs blagues traduites pour un public du Québec (et moi je préfère l'humour français en général).

J'ai également finit de lire XIII, mon Safarir du mois et mon recueil Safarir. J'ai également presque terminé Catcher in the Rye (fini aux deux tiers) mais j'ai pas retouché à V for Vendetta (et en plus j'ai triché un peu en regardant le début du film). J'ai bien aimé XIII car cet album avait du rythme et j'espère pouvoir emprunter les autres à la biblio. Seul hic: les couleurs et les dessins années 1980, surtout au niveau de la mode vestimentaire (ce qui est logique car l'album a été publié en 1984). J'imagine que les albums plus récents doivent s'être adaptés à la mode du temps.

Autre signe que les vacances achèvent: J'ai fini de visionner tous les épisodes de Bob Morane disponible sur Youtube. Je commence à manquer de moyens pour perdre mon temps...

Également: Je suis très heureuse d'apprendre que l'album Les Allumeuses de Cha et Maingoval est disponible au Canada (on peut l'acheter sur le site web d'Archambault) car comme il est publié chez un tout petit label, KSTR, j'étais sûr qu'il n'était pas distribué en Amérique du Nord. J'ai lu les 10 premières planches de cet album sur le site de Cha et j'avais beaucoup aimé. Comme j'ai reçu en cadeau de Noël 25$ à la Librairie du Soleil, je vais m'en servir pour le commander. J'irai sans doute cette semaine. :D



Dernier commentaire: Il fait -30 degrés celcius dehors aujourd'hui...Brrr...Je déteste le mois de janvier.