samedi 29 décembre 2007

Montage Enki Bilal

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai fait du photoshop (une série de publicités pour mon club de débats universitaire) et j'en ai profité pour me faire plaisir. Ça a donné ceci:



Et oui, c'est un montage d'images tirées de la Trilogie Nikopol et de la Tétralogie du Monstre d'Enki Bilal.

Comme Bilal est, selon moi, le plus grand bédéiste de tous les temps (ses planches sont tout simplement superbes et les scénarios en font de la poésie en mouvement),ca faisait donc un bon moment que je voulais me faire un montage "best-of" (même si toutes les meilleures images n'y sont pas).

vendredi 28 décembre 2007

Lady S. - part II

Je suis de retour chez moi après une absence du genre "visite de la parentée pour Noël" dans les Laurentides. Le voyage était sympa mais ma réaction est toujours "home sweet home". Une petite histoire drôle en passant: comme j'étais en voyage au Québec, je me suis dit que je devais faire un petit tour dans la librairie de Saint-Sauveur où je restais. Je rente donc à leur "librairie" mais je ne trouve que des livres granolas, des livres sur le Dalaï Lama et des livres à la noix sur l'astrolgie et ces bobards là. En plus, il y a un petit son de carillon et de la petite musique zen qui joue. Il y a aussi de l'encens qui brûle. C'est endroit vraiment mais vraiment hippie. Comme je ne trouve pas rien, je m'adresse au libraire et je demande le rayon des bd. Ils n'en ont pas. Je leur demande où je pourrais trouver Candide de Voltaire. Il m'explique que je suis dans une libraire de "développement personnel". Je dis merci en essayant de ne pas me mettre à rire et je sors.

Un petit update sur ma dernière note:

Musée des civilisations: C'était super cool. En fait, c'était pas sur les Incas (comme je pensais) mais sur les Sicaniens dont l'Empire prédate celui des Incas. On a passé 2h30 dans la salle d'exposition et c'était génial.

Lucky Luke: Toujours pas eu la chance d'aller le voir. (Parce que pour ça, il faut que j'aille jusqu'à Gatineau). Je croise les doigts.

Golden Compass: Par contre, j'ai eu la chance d'aller voir Golden Compass au ciné près de chez nous (et c'est très bon, en passant. Nicole Kidman est toujours aussi distinguée et tout à fait admirable dans son rôle de méchante).

V for Vendetta: J'ai fait beaucoup de rattrapage et j'ai maintenant lu plus de la moitié. Putain que c'est compliqué. Une chance que j'ai vu le film l'an passé.

Safarir: J'ai reçu mon premier numéro par la poste aujourd'hui même :D

Noël: Le 25, c'était l'anniversaire du petit Jésus et, comme tout le monde, j'ai participé à la plus grosse célébration du capitalisme marchand qui est, en fait, tout à fait contraire à cette fête de la charité chrétienne. J'avais pas demandé grand chose (en fait, que des livres) mais j'ai quand même reçu des trucs très chouettes. Entres autres;

-Un cd de Daft Punk (que j'aime beaucoup, ça fait très ambiance et je l'écoute en ce moment même)
-Des tas de films: Pirate of The Caribean III (un inévitable), Pan's Labyrinth (une très agréable surprise car j'avais simplement adoré ce film) et...oui...c'est bien cela...V for Vendetta, le film.
-Trois livres: Moral Disorder (un livre de nouvelles de Margaret Atwood car entre canadiennes, il faut bien se lire), Children of Men (un livre distopique que je voulais lire après avoir vu le film, au printemps passé. J'avais oublié que j'avais demandé ce livre pour ma fête. ) et surtout, The Catcher in the Rye. Ça fait très longtemps que je souhaite le lire (surtout après avoir lu la nouvelle "A Day for Bananafish" de JD Salinger). Je l'ai commencé le soir de Noël et après 1h30, j'en avais lu plus de la moitié, c'est absolument captivant.

Et la deuxième partie de cette note, la fin de la saga Lady S. :

Un peu moins d'une semaine avant Noël, j'ai dû à la succursale d'Archambaultde Gatineau pour ramasser un film français introuvable en Ontario que je voulais donner à ma soeur pour Noël. J'en ai profité en même temps pour jeter un coup d'oeil à la section bd, histoire de dénicher en même temps des albums introuvables à Ottawa. Je réussi à acheter le tome 3 et 4 de Lady S mais ils n'ont pas le tome 2 (qui est la continuation du tome 1 que j'avais acheté à la Librairie du Soleil et que j'avais dû attendre pendant plus d'un mois).

Avant Noël, je lis donc le tome 3 et le tome 4 sans comprendre trop trop parce que je n'ai toujours pas lu le tome 2 (ce qui ne m'empêche pas de trouver le tome 3 bon et le tome 4 vraiment bon).

Aujourd'hui, en revenant des Laurentides, j'insite pour arrêter chez Renaud-Bray (le libraire de la librairie de "développement personnel" m'avait expliqué qu'il y avait une succursale de Renaud-Bray à Saint-Jérôme) et j'ai enfin trouvé le tome 2. Ce tome, je vous jure, il est introuvable! Cette succursale de Renaud-Bray était immense et il n'y en avait qu'une seule copie, endommagée, en plus!. Je l'ai prise et j'ai réussi à obtenir une réduction de 10%. Je viens de la lire et c'est vraiment le meilleur album de la série. Enfin, on finit par comprendre.

J'en ércrirai peut-être une critique un peu plus approfondie lors de ma prochaine note.

Comme j'aime beaucoup Jean Van Hamme, j'en ai également profité pour acheter le premier tome de XIII (apparamment c'est très semblale aux films de Jason Bourne). Je ne l'ai pas encore lu.

C'est tout pour l'instant parce que mon poignet commence à fatiguer (à cause de ce $%?& de clavier!)

vendredi 21 décembre 2007

C'est l'hiver, c'est l'hiver, c'est l'hiver (comme dans la chanson)

C'est le 21 décembre aujourd'hui = c'est le solstice d'hiver (la journée la plus courte de l'année, il va faire noir à 4h15!!!) = c'est officiellement l'hiver.

Je dis bien officiellement parce qu'ici, ça fait bien un mois et demi que c'est l'hiver. Il fait -20 degrés celcius, on a eu deux méga-tempêtes (30 cm et 40 cm) en plus de toute la putain de neige qui tombe à tous les jours (on a droit à un 5-10 cm quotidien et nos bancs de neige nous vont jusqu'au cou)l. Ça, c'est sans parler de la première neige qui est tombé à la mi-novembre (c'est tôt, je sais) et qui n'a tout simplement jamais fondu.

Alors, venez pas me dire que l'hiver commence le 21 décembre! Venez pas me dire qu'avant ça c'était pas l'hiver!!!

Grrr...Il fait noir, il fait froid et ça va être comme ça jusqu'à la mi-avril (alors venez pas me dire que le printemps commence le 21 mars non-plus!)

Le température de ce pays est très ingrate... : (

jeudi 20 décembre 2007

Vive les vancances! Enfin du répit!

Bon, alors j'ai fini mes derniers examens hier et là je suis (finalement) en vacances. Hourra.

Qu'est-ce qui s'est passé dans les dernières semaines? Pas grand chose. J'étudiais, j'étudiais, j'étudiais et je récupérais toute la lecture que je n'avais pas eu le temps de faire pendant le semestre.

J'ai tout oublié pour V for Vendetta. Je pense que je va me remettre à lire sérieusement pendant le congé. Je vais peut-être même avoir à recommencer depuis le début.

J'ai également loué quelques vieux romans de Fantômas à la biblio, par simple curiosité littéraire. Quand j'étais jeune, j'avais regardé les vieux films (ceux dans lequel Louis de Funès joue Juve) et j'avais trouvé ça super alors je me suis dit, pourquoi pas essayer les romans?

J'ai donc essayé et merde que c'est mauvais! Je ne parle pas de l'intrigue mais bien de la forme. C'est trop enthousiaste, le narrateur est trop omniscient, ça manque de style. Bref, ça fait plutôt vieillot. (Exactement comme pour les romans/bédé de Bob Morane qui sont nuls). Néamoins, l'idée est bonne et les personnages sont bien pensés. Je suis sûr que si c'était adapté et modernisé, cette série bien. Je verrais un fanzine ou un dessin animé; ça passerait mieux. (Exactement comme pour le dessin animé de Bob Morane qui est tout à fait génial!)



Parlant de Bob Morane. Ce nouveau dessin animé est ma nouvelle drogue. J'ai regardé presque tous les épisodes (et en plus, c'est gratos et sans pub sur Youtube. Merci Youtube! Tu donnes un sens à ma vie). C'est à peu près la même chose pour les blogs de Cha, Mélaka et surtout celui de Laurel. C'est dingue, je les visite plusieurs fois par jour pour voir s'il n'y pas de nouvelles notes.

À part ça, comme je suis seule à la maison pendant le jour (maintenant que je suis en vacances) je fais un peu de rattrapage télé (car je n'en regarde presque pas pendant le restant de l'année) et laissez-moi dire que la télé, le jour, c'est nul à chier. Y'à que des infopubs et des romans-savons des années 1990. Les seules bonnes choses: Hier y'avait Romy et Michelle qui jouait pour le cinéma des Fêtes (j'ai tellement de bons souvenirs de ce film mais je pouvais le regarder parce que je devais écrire un examen),
y'a les dessins animés qui passent pour les Fêtes (Astérix et Cléopâtre, La ballade des Dalton et les autres classiques) et finalement, y'a le dessin animé de Prudence Petitpas qui joue le midi (bon, je sais , c'est pour les enfants de 8-9 ans mais à force de regarder, je commence à aimer ça).



Pour le reste, on va faire ça style télégraphique:

Safarir: j'ai pas encore reçu mon premier numéro. La dame au téléphone m'a dit que ça devait m'être expédié cette semaine.

Fluide glacial: J'ai réussi à trouver un (vieil) exemplaire de Fluide glacial chez un marchand de presse internationale. Je suis un peu déçue. J'aime bien l'humour "osé" mais là c'est vraiment cochon comme magazine. Enfin, c'est peut-être juste le thème de ce mois-là. Moi qui pensait que Safarir était un peu "salé". J'aime bien les gags de cul mais y'a aussi autre chose, me semble.

Bodoï: À côté de Fluide glacial, ils vendaient Bodoï. J'aurais peut-être dû prendre ça à la place mais c'est super cher (plus de 10$ pour un magazine!!)

Kid Paddle: Ce fanzine est décidément hors de prix (quel enfant à 9$ à dépenser sur un fanzine?). J'imagine qu'il doit être plus abordable en Europe.

Psikopat: introuvable à Ottawa, possiblement partout au Canada aussi.

Autres: J'ai acheté d'autres bd mais je peux pas en parler plus pour l'intsant.

Musée: Je vais au Musée des civilisations demain pour voir l'exposition sur les Incas. Ça va pile avec mon cours d'histoire de l'Amérique latine coloniale (qui est maintenant terminé, Dieu merci!)

C'est tout.

mercredi 5 décembre 2007

Une session de rattrapage

Je n'ai pas écrit depuis longtemps, je sais, mais c'est parce qu'avec la fin de session (plutôt merdique) je n'ai vraiment pas eu le temps de faire autre chose qu'écrire des dissertations. (45 pages de dissertations dans les 2 dernières semaines, je n'exagère même pas!)

Puisqu'aujourd'hui j'ai terminé mon dernier travail, je profite de cette pause pour faire une méga session de rattrapage en blog. 1...2...3..go!

1. V for Vendetta: inutile de le dire, j'ai pas eu le temps d'y toucher. Et en plus, comme c'est super compliqué, je ne me rappelle pas de grand chose... :(

Mais bon, je vais bien m'y remettre plus "sérieusement" pendant mes vacances de Noël.

2. Lecture: J'ai pas encore finit de lire tous mes bouquins pour l'école. Je dois finir Bruges-la-Morte (Rodenbach), Capitale de la douleur ET l'Amour, la poésie (Eluard) ainsi que Forêt vierge folle (Giguère) pour la semaine prochaine. Inutile de vous dire que j'aurai pas trop de temps libre.

3. Ma fête: C'était ma fête lundi et j'ai reçu plein de trucs chouettes: un recueil Safarir (je savais même pas que ça existait, je suis trop contente), le film "Flushed Away" qui m'avait trop fait rire (j'adore les films de "bonhomes"), Taxi 4 et Kid Paddle: Le retour de la momie qui pue qui tue :D Un gros merci à Cat et à Loulou!

4. Safarir: J'ai eu la bonne idée de me réabonner à Safarir, ce qui me rend vraiment contente. Je devrais recevoir mon premier numéro quelques temps cette semaine .

5. Blogs bd: Il s'agit de ma nouvelle source de bonheur. Je parles de vrais blogs bd qui affichent des planches (pas comme celui-ci qui ne fait qu'afficher mes notes, étant donner que je suis nulle en dessin). C'est plus ou moins un véritable filon pour les insassiables de la bd: une planche presque tous les jours. En ce moment, je suis les blogs des trois filles qui avaient écrit la rubrique 33 rue Carambole dans Spirou. Il s'agit de Cha, Mélaka et Laurel. C'est blogs sont tous trop biens. Les liens (qui seront bientôt rajoutés à la gauche) sont:

Cha : http://blog.chabd.com/

Mélaka: http://melakarnets.com/

Laurel: http://www.bloglaurel.com/coeur/



6. Bob Morane: Je retire ce que j'ai dit sur Bob Morane...enfin presque. J'ai essayé d'aimer les livres et les bd à plusieurs reprises et je trouve toujours ça vraiment nul. Mais les dessins animés, par contre, ça c'est du tonnerre! Bob est un mec viril qui fréquente des femmes fatales et des mégalomanes...tout ça avec des répliques hyper clichés à la James Bond sous une musique thème épique...Exactement ce que je recherche dans un dessin animé! Bob Morane est ma nouvelle coqueluche sur Youtube. Grand merci à l'utilisateur "l'Ombre jaune" de partager ça avec nous!

Pour voir les épisodes de Bob Morane sur Youtube: http://www.youtube.com/user/theYellowShadow




7. Lucky Luke: Parlant de dessin animés...Le nouveau film animé de Lucky Luke, Tous à l'Ouest, sort en salles pour les vacances de Noël! Je suis toute excitée. Je vais aller le voir, ça c'est sûr. En plus, dans la version canadienne, c'est le beau Stéphane Rousseau qui fait la voix de mon cow-boy préféré. Mieux encore, c'est RBO qui vont faire les autres voix. Génial.



9. Kid Paddle: Je garde le meilleur pour la fin, la critique du nouveau Kid Paddle. Cet album est sorti ici depuis au moins la mi-novembre, mais, même si je mourrais d'envie de le lire, je ne pouvais pas l'acheter parce que j'avais promis de ne rien acheter avant ma fête. Inutile de vous dire que c'était ce que je voulais le plus.

Donc, la critique officielle: C'est album est très bon. Peut-être pas le meilleur de la série (c'est dur de battre Dark Jadore ou Boing Boing Bunk) mais tout de même un livre recommandable. Midam innove ici en nous présentant un "running gag" sur la momie qui ne fait que s'améliorer. Moins de planches sur le petit barbare, ce qui est normal depuis la création de la série Game Over. C'est également un évènement que j'apprécie davantage. On a également droit à certains jeux de renversement par rapport aux autres albums: habituellement, Kid s'imagine son père d'une autre façon, ici, dans une planche, c'est au tour du père de Kid d'imaginer son fils autrement. Cette technique est un point fort de l'album puisque le lecteur ne s'y attend pas du tout.

Pour le reste des planches, rien qui fasse mourrir de rire. C'est plutôt un album où on sourit ou on rit intérieurement. Le personnage de Max, cependant, est toujours très drôle et Midam devrait l'exploiter davantage. C'est un point fort de la série.

Bon, eh bien, je crois que ceci complète le petit blitz blogging.

dimanche 11 novembre 2007

Lady S. - Finalement

Bon, j'ai finalement reçu l'album de Lady S. que j'avais commandé. Mais ma petite situation problématique ne s'arrête pas là: Non seulement la librairie a tout mélangé ma commande et m'a fait attendre plus d'un mois pour celle-ci, mais, alors que j'avais payé la totalité de l'album au moment de la commande, on m'indique que depuis ce temps, le prix a augementé à cause du distributeur qui bla bla bla. Donc, même si j'avais déjà payé et acheté le livre, je dois payer encore parce que le prix a augmenté depuis le moment de la commande....et si la librairie n'avait pas fourré ma commande depuis le début, eh bien je n'aurais pas dû avoir à attendre et donc à payer la différence....GRRR j'enrage...je crois que je vais attendre très longtemps avant d'acheter des nouveau des bédés là-bas...ce qui me complique la vie car il n'y a pas vraiment d'autres endroits où je peux les acheter...

Bon, assez chialé! Je vais continuer de façon positive: la bédé était vraiment bonne! (ce qui compense pour toute cette histoire de merde de la part de la librairie) C'est du Van Hamme tout craché, c'est à dire un de ces petits bijoux bien ficelés, à la fois modernes, pleins de suspens, de politique, d'action, de crimes et même...d'accord, j'ose le dire, de romance.

Le seul problème est que cet album, comme pour Largo Winch, n'est que le premier des deux tomes qui composent l'épisode et, à présent que je l'ai terminé, je ne peux pas me procurer le second. Ils n'ont pas les Lady S. ni à la bilio municipale, ni à la biblio de l'université ni à la librairie. Il faudrait le commander et après ma dernière expérience, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

D'un autre côté, ça me donne du temps pour continuer, entre deux lectures universitaires, V for Vendetta que je n'ai toujours pas repris (malgré le fait que c'est excellent).

Je laisse donc deviner que mon prochain commentaire, si tout va bien, portera sur V for Vendetta, une fois que je l'aurai terminé. Enfin, je l'espère.



Ah oui, j'oubliais de mentionner: le seul véritable défaut de l'album, selon moi, serait le choix des couleurs. Ces couleurs trop vives vont mal avec le style réaliste d'Aymond et la gravité du scénario de Van Hamme. Il aurait plutôt fallu une palette de teintes plus sombres semblables à celle que produit Stéphane de Becker dans les Spirou et Fantasio de Tome/Janry (spécialement dans "Machine qui rêve") ou encore dans les derniers albums SODA de Tome/Gazzotti.

mercredi 7 novembre 2007

Pièces dérangeantes.

Je suis à la biblio de l'université en train d'éviter de faire mes devoirs. C'est fou comme on n'a jamais le goût de blogger/lire les blogs des autres sauf lorsque vient le temps d'étudier ou d'écrire des dissertations. Je crois que c'est pour cela que les étudiants aiment tellement les blogs.

J'ai finit de lire Maus cette semaine (j'ai fini les deux tomes) et je l'ai retourné à la biblio. Cependant, je n'ai pas encore eu le temps de revenir à V. for Vendetta à cause de toutes les lectures pour les cours. Notamment: Les bonnes de Jean Genet, Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, Mont de piété d'André Breton, Capitale de la Douleur de Paul Éluard et tous les livres et articles peu intéressants pour ma recherche d'histoire.

J'ai beaucoup aimé Les bonnes; c'est à la fois compètement sordide et hilarant. (Après avoir fait de la recherche sur Wiki et avoir lu le fait divers sur les soeurs Papin, j'ai trouvé ça un peu moins drôle et surtout beaucoup plus dérangeant mais quand même bon). Les Aveugles est également une bonne pièce: pas drôle, mais étrange et fascinante. La description du prêtre mort est particulièrement effroyable et la fin est...disons...spéciale.

En tout cas, après avoir lu, dans la même semaine et Maus (excellent mais franchement dérangeant) Les bonnes et Les Aveugles, je crois que je faire faire une petite pause avant de replonger dans le monde captivant mais peu réconfortant de V for Vendetta.

Ah oui, pour finir...la Librairie du Soleil n'a toujours pas reçu mon album de Lady S. Grrr...

lundi 29 octobre 2007

à propos de Maus

Une dernière pensée pour la journée:

Vous savez sans doute par maintenant que Yann Martel, auteur canadien du best-seller "The Life of Pi" et gagant du prix Man Booker, envoit à toutes les deux semaines un livre à Stephen Harper. Pourquoi? Tout cela est une longue histoire mais en gros, son but est d'intéresser le Premier Ministre à la culture littéraire et surtout de l'inciter à augmenter les subventions gouvernementales pour les arts.

Yann Martel publie sur son site la liste des livres qu'il envoit au P.M. ainsi que les lettres qui les accompagnent. Parmi ces livres, on retrouve de tout: Jane Austen, Agatha Christie, Saint-Exupéry et aussi....Maus! évidemment!

vous pouvez vérifier vous-même sur le site de Yann Martel: http://whatisstephenharperreading.ca/

(en passant, Maus a même gagné un prix Pulitzer, en 1982!)

Premier "post"

Bon, après le message inaugural, je peux maintenant passer aux vraies affaires. Et par vraies affaires , j'ai nommé la bédé, bien sûr!

Vivre au Canada, et plus particulièrement ici, en Ontario, où les francophones sont une minorité linguistique, peut comporter son lot de frustrations en ce qui a trait à l'achats de livres en français.

Je vous raconte donc la véritable saga qu'il faut vivre pour se procurer une bd Dupuis. Oui, Dupuis, c'est à dire une des plus grandes maisons d'édition de bd au monde qui publie parmi les meilleurs auteurs et les plus grands titres. Parce qu'avec Dupuis, contrairement aux autres maisons d'édition européennes, les nouveaux titres n'arrivent ici, en Amérique, qu'environ 3 semaines après la date de parution en France/Belgique. Et par Amérique, bien sûr, je veux dire Montréal. Ce qui signifie que je dois attendre un mois pour pouvoir les acheter à Ottawa....

Donc, quelques semaines passées, je me rend à l'une de nos rares librairies françaises pour commander deux livres: 1. Le nouvel album du Petit Spirou (Fais de beaux rêves!) qui était sorti en Europe mais qui n'était pas encore parvenu dans nos contrées éloignées, et 2. , le premier album de Lady S. de Jean Van Hamme, qui est sorti depuis belle lurette. Après une heure de transactions hypercompliquées avec la vendeuse qui est nouvelle et qui ne comprend rien à ce que je raconte, on finit par placer la commande en me disant que j'aurais les livres dans 7 à 9 jours ouvrables.

7 jours ouvrables plus tard, j'ai entre les mains la nouvelle copie du Petit Spirou. Déception totale! Seules quelques planches font rire, le reste est tiède. Peu de blagues sexuelles. On ne voit pas du tout Suzette ou le grand-père de Spirou, seulement sa grand-mère et M. Mégot.

Je me console en me disant que ma bédé de Lady S. arrivera sous peu. Deux semaines plus tard, ce n'est pas encore arrivé. J'appelle. On me dit que le fournisseur est en rupture de stock et qu'il s'agit d'une questions de quelques jours. Bref, il y a encore une ou deux copies chez le distributeur à Montréal. J'appelle quelques jours plus tard et en fait, tout est différent. Il n'y a plus de copie ici et on doit en faire venir une de Belgique et ça risque de prendre deux à trois semaines." Deux à trois semaines à partir du moment où j'ai placé la commande?" (c'est à dire deux semaines et demi passées). On me répond que c'est deux à trois semaines à partir de maintenant. *soupir*

Consolation: une autre succursale de la librairie vient de recevoir une copie du nouvel album de Thorgal (que j'attendais avec impatience) et ils peuvent avoir une copie en magasin pour le lendemain. Voici enfin quelque chose que je pourrai me mettre sous la dent en attendant!

Bon, alors je suis allée cherchér la copie du nouveau Thorgal (Moi, Jolan) et je dois vous dire que c'est un véritable bijoux! J'avoue que j'avais un peu peur avant de la lire (après 29 albums signés Jean Van Hamme, on a droit à un nouveau scénariste, en plus du changement d'orientation de la série).

Mais ce changement, qui n'est en fait qu'un véritable rafraîchissement, s'inscrit non pas comme une rupture mais comme un prolongement de la série mythique. Tous les fans pourront s'y reconnaître. Je ne veux pas voler le punch mais on en apprend beaucoup sur le passé de Kriss de Valnor! Bref, aucun changement radical de ce côté là. Au niveau du dessin, Rosinksi continue avec les nouvelles techniques du genre "aquarelle" employées dans "Le sacrifice". En tout cas, je vous recommande fortement cet album.

De mon côté, j'attend toujours mon Lady S. Entre temps, je plonge dans le comic anglo-saxon. D'abord avec V for Vendetta que j'ai acheté, mais aussi avec Maus d'Art Spiegleman que j'ai déniché à la biblio et que je ne peux mettre de côté. J'ai déjà fini le premier tome et commencé le second. Comme je dois les retourner bientôt, j'ai dû délaisser V for Vendetta pour quelques temps (même si c'est absolument super).

Comme je lis ces deux livres avant de me coucher, inutile de vous dire que je fais des rêves assez dérangeant!

Message inaugural

Après de nombreuses heures de plaisir (mais sans réelle satisfaction) dépensées sur Facebook, j'ai décidé de retourner à la source du bonheur virtuel (après Youtube et Limewire bien sûr), j'ai nommé le blog!

Comme je voulais concentrer ce blog sur les arts, la littérature et surtout la bd, j'ai décidé de délaisser mon ancien blog sur MSN Space qui manquait de visibilité et qui s'attardait sur d'autre sujets plutôt banals. Finalement, j'ai opté pour Blogspot parce que je n'était pas désespérée au point de m'ouvrir un compte MySpace comme tous les emos qui rêvent d'un jour s'ouvrir les veines en écoutant du Simple Plan.

Voici donc le message inaugural de mon nouveau blog! Yippeee! Des heures de plaisir qui s'annoncent.