Eh oui, le week-end passé, c'était Angoulême. Encore une fois, je n'y étais pas, malheureusement. Tout le monde devrait le savoir par maintenant: Blutch a remporté le grand prix, Wishluss le fauve d'or du meilleur album, Sfar l'essentiel jeunesse et Vivès l'essentiel révélation. Autre gros potin, ce ne sera plus Thomas Sangster mais Jamie Belle (Billy Elliott) qui jouera le rôle de Tintin dans l'adaptation que souhaitent en faire Steven Spielberg et Peter Jackson. Ces derniers ont profité du festival pour en faire l'annonce. Le film devrait sortir en 2011. On verra ce qu'on verra.
Sinon sinon, y'a le nouveau deuxième tome de Damoclès qui sort bientôt chez Dupuis Repérages. Le premier album m'avait assez plu et je dois avouer que j'ai vraiment un faible pour cette collection qui publie également SODA, Largo Winch et Lady S. Le nouvel opus s'intitule La rançon impossible et une prépublication des premières planches est disponible ici.
Comme pour les autres albums Repérages, Damoclès est essentiellement une série d'action, à mis chemin entre la série policière et la série d'espionnage. Il s'agit d'une équipe de gardes du corps professionnels travaillant au sein d'une agence spécialisée. L'action se situe dans un avenir rapproché, où les compagnies de sécurité privée sont à la fois la cause d'un problème ainsi que sa solution; elles doivent affronter une vague de violence urbaine créee par des gangs de jeunes issus de milieux défavorisés. Dans Damoclès, tout est "so British" et chaque petit détail nous rappelle que l'action se déroule à Londres: les autobus doubledeckers rouges en arrière plan, la pluie, la forme des voitures, le thé que boivent les personnages.