dimanche 25 janvier 2009

Deux vidéos d'animation

J'ai récemment visionné deux vidéos d'animation que je pourrais qualifier de "coups de coeur". Grâce à la magie de Youtube, les voici:

1. Bambi Meets Godzilla: Cette petite vidéo de moins de deux minutes se trouvait à la fin d'une vidéocassette du film de science-fiction La jetée de Chris Marker que j'avais empruntée à la bibliothèque de ma fac. Réalisée par Marv Newman, elle date de 1969. C'est apparamment un classique de l'animation et elle figure sur la liste des 50 meilleurs films d'animation.




2. The Ghost of Stephen Foster: Ce court-métrage d'animation est en fait un vidéoclip musical de la chanson The Ghost of Stphen Foster du groupe de néo-swing américain Squirrel Nut Zippers. Cette vidéo est assez récente (1999) mais son style désuet fait plaisir car il ressemble à de vieille animations du genre Betty Boop ou encore à celles de Warner Brothers. Je trouve que ce style d'animation va à merveille avec la musique swing; il y a une véritable atmosphère d'avant-guerre. Apparamment, ce clip aurait remporté le prix de la meilleure animation musicale au Festival d'animation de Vancouver de 1999.


samedi 24 janvier 2009

Suggestion du mois: Van Hamme, Larcenet...

Je profite du mois de janvier pour faire un petit retour sur trois gros titres de la BD que j'avais déjà annoncés. À l'automne 2008, j'ai écrit quelques entrées de blog pour annoncer la publication imminente de trois albums auxquels j'avais bien hâte. Eh bien, j'ai finalement réussi à mettre la main sur ces albums (car ils ne traversent pas l'Atlantique tout seuls) et à les lire. J'en fait donc une critique à titre de mes suggestions officielles de lecture du mois:

1: Lady S., t. 5 : Une taupe à Washington de Van Hamme et d'Aymond

Cet album est sorti à l'automne alors que la campagne présidentielle américaine battait son pleins. Comme par hasard, Jean Van Hamme nous proposait au même moment un album qui parle d'une course à l'investiture pour les présidentielles américaines, d'une Présidente de la république et d'une campagne électorale imminente. C'est donc autour de ces manigances politiques que s'articule l'album.

Alors que la Présidente soupçonne une taupe dans son entourage immédiat, le passé trouble de Suzan risque de faire surface. L'intrigue est bien filée et les auteurs nous propose un excellent polar d'espionnage (comme toujours). Seule faiblesse: si le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire, le dénouement est peut-être un peu trop simpliste. Cependant, la situation finale risque de choquer. Quand Aymond annonçait que le destin de Suzan allait basculer, les dernières pages sont particulièrement révélatrice! Van Hamme a réussi, encore une fois, à créer un revirement de situation très efficace. Le suspens se se maintiendra donc jusqu'au prochain tome.

2: Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, t. 3: L'homme de Washington d'Achdé et de Gerra

Eh oui, encore Washington et encore une campagne présidentielle! (on se souviendra longtemps de la victoire d'Obama en novembre 2008!)

Cette fois-ci il s'agit de la campagne (historique) de Rutherford Hayes, candidat démocrate qui doit faire face aux attaques de son rival républicain texan Perry (une caricature de Bush). Rutherford est un citadin du Nord, abolitioniste, prohibitionniste, intègre, etc...Bref, tout ce qui rend dangereux son périple électoral au Far West. Heureusment, il peut compter sur l'homme qui tire plus vite que son ombre car c'est Lucky Luke qui lui sert d'escorte.

La nouvelle aventure du cow-boy solitaire est excellente. Après La belle province (qui était assez moyen) et La corde au cou (qui était bien ,sans plus), Achdé propose ici un univers bien assumé où tous les éléments d'un bon Lucky Luke sont présent (attaques de diligence et de train, batailles de saloon, capture par les Indiens). Sans déroger à la tradition, le scénario est original, coule bien, et répond parfaitemente aux attentes énormes des fans de Morris. En plus de l'apparition de Billy the Kid (car on l'aime bien), de nombreux clins d'oeils caricaturaux ou historiques sont glissés (Britney Spears, Micheal Jackson, Maple Leaf Rag, Lemonade Lucy). De même l'humour et l'aventure son combinent aisément pour produire un album digne de ce nom.

Le trait graphique de Gerra, qui ne se limite pas à l'imitation de Morris, se fait rassurant tout en permettant une certaine évolution (car une style stagnant siginifie souvent désuétude). Bref, le duo nous livre un "nouveau classique" qui ne déçoit pas.

3: Le retour à la terre, t. 5: Les révolutions de Ferri et Larcenet

Le duo infernal Ferri/Larcenet est de retour. Même chose pour Manu Larssinet (le vrai, pas celui de l'album, comme dirait Ferri dans une mise en abyme) et Ferri lui-même, Mariette, Capucine, Monsieur Henri, la Mortemont, le maire, l'hermitte, l'épicier, Philippe de Dargaud, Speed le chat et les Atlantes. Cet album aussi s'articule autour d'une campagne électorale: cette fois-ci, ce sont les municipales. Mariette a repris des études universitaires et Manu se transforme en papa au foyer, de temps en temps visité par Tonton Ferri. Il tient toujours son blog, mais il se mouille à la politique municipale, ce qui lui attirera quelques mésaventures.

Le duo Ferri-Larcenet propose ici un chouette album, plutôt rigolo. Les personnages et les intrigues évoluent d'un album à l'autre et d'un strip à l'autre. Les runnings gags sont encore au rendez-vous (notamment avec cette histoire de chatière...) Bref, un album d'humour divertissant, léger qu'on attend avec une certaine hâte et qu'on lit avec joie. Les révolutions sont peut-être un peu moins drôle que le tome trois, Le vaste monde (qui m'avait fait rire aux larmes), mais il contient d'assez bons gags (dont quelques uns où je me suis esclaffée). Un bon remède à la déprime de janvier.


Sur ce, bonne lecture!



mardi 6 janvier 2009

Le blog BD primé à Angoulême, Valse avec Bachir

Pour la deuxième année de suite un prix récompensant les blogs bd sera remis à Angoulême, en 2009. C'est sous la thématique "La révélation contre-attaque" (attention aux sabres-laser roses fluo), en partenariat avec Blogsbd.fr et le Festiblog que ce prix sera remis lors du plus grand festival BD de la planète. Pour avoir plus d'info sur les finalistes ou encore pour voter pour votre blog préféré, rendez-vous sur http://www.prixdublog.com/.

À part ça, quoi dire sinon que viens de lire le premier tome de Death Note (c'est assez sinistre comme truc) et que j'ai pas détesté. Je compte également aller voir au cinéma Bytowne, le mois prochain, le film d'animation de l'année, Waltz with Bashir (Valse avec Bachir). Ce film israélien a d'abord été présenté à Cannes avant de faire sa première nord-américaine au Festival international d'animation d'Ottawa (et dire que je l'ai loupé!). Il s'agit de la sélection officielle d'Israël pour les prochains Academy Awards (et croyez-moi, on parle de l'Oscar du meilleur film étranger). Waltz with Bashir, qui examine la participation de soldats israéliens lors de massacres au Liban (alors qu'un ex-soldat tente d'exorciser sont implication dans cette affaire), fait beaucoup jaser. Casterman va d'ailleurs même publier une mise en BD des séquences d'animation. Pour ceux que ça intéresse, les dix premières planches sont publiées en avant-première sur France5.

Sinon, je vous laisse sur cette bande-annonce de ce film que j'ai bien hâte de voir:


Wanted: une photo prise de votre balcon

Jean-David Morvan, le scénariste des quatre derniers albums de Spirou et Fantasio (et de plein d'autre choses, comme Sillage qui lui a valu le prix jeunesse d'Angoulême, en 2006), s'est installé à Tokyo pour travailler auprès de certains grands mangaka. On connaît bien la passion de ce scénariste pour le Japon et pour la BD japonnaise (passion qu'il dont il s'était emporté dans Spirou à Tokyo, par exemple).

Eh bien, Morvan a eu l'idée d'envoyer, en guise carte de souhaits transmettant ses voeux pour la nouvelle année, une photo prise depuis son balcon. Il a également proposé un jeu à tout le monde de la BD (auteurs, éditeurs, journalistes et lecteurs). Il veut recevoir une photo prise depuis votre balcon sur laquelle vous indiquer votre nom, la ville et le pays où la photo a été prise. Vous envoyez la photo à cette adresse: lemondeaubalcon@gmail.com, et lui, il les ajoute dans ce grand album (http://picasaweb.google.com/JN.DVD.MRVN.2008/LeMondeAuBalcon#) où il reconsitue un peu la face du monde, une photo à la fois. C'est plutôt chouette comme idée.

Si vous jettez un coup d'oeil à l'album, vous y verrez les contributions de pleins de personnalités de la BD
: Trondheim, Delaf/Dubuc, Coppée, Laurel, Philippe Girard, etc. (pour n'en nommer qu'un petit nombre, de mémoire). Les images sont de partout: surtout de France et de Belgique, mais aussi du Canada, de Chine, du Japon, d'Argentine, d'Espagne, d'Italie, du Sénégal, des États-Unis...

Pour plus d'info, y'a également cet article, sur ActuaBD, qui explique cette idée.

Alors, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à participer et à partager ceci avec vos amis et connaissances.

***

Le message de Morvan:

"Bonjour à tous,

Et si on se souhaitait une bonne année vue de notre balcon, ou de notre fenêtre ? Je vous envoie ce que je vois en ce moment, de Nakano, à Tokyo. Si vous avez envie, et que vous trouvez ça amusant, faites moi une photo de votre portable, appareils photo, ou même un dessin... et envoyez le moi, je regrouperai tout et trouverai bien un moyen de faire voir les images à tout le monde. On devrait pouvoir ainsi se regarder un début 2009 dans le monde entier !!

JD"

La photo qui a lancé le tout:


Ma petite contribution: